Abonnez-vous
Publié le

L'Université de Pau et des Pays de l'Adour ouvre ses portes aux scientifiques en herbe

Cette manifestation permet de sensibiliser les jeunes aux sciences et de leur donner envie de s'orienter vers des études scientifiques.
Les enfants participants à un atelier lors de la deuxième édition du Campus des enfants, à  Pau.N.B
Ce rendez-vous a été imaginé dans le cadre du label Science avec et pour la société (SAPS), obtenu par l'UPPA en avril 2022. Il a pour objectif de susciter l'intérêt des jeunes pour les sciences et de leur montrer que la recherche n'est pas un domaine réservé à une élite.

Après le succès éclatant de la première édition, l'Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA) renouvelle son opération à destination du jeune public, sur ses campus de Pau et, pour la première fois, d’Anglet.

Ainsi du 17 au 20 juin, l’UPPA a choisi d’ouvrir ses portes aux élèves des écoles primaires locales afin de promouvoir l’accès aux études supérieures tout en démystifiant l’université. Il faut dire que sur place, les enfants se montrent fascinés par les différentes expériences et n’en perdent pas une miette !

Le Campus des enfants est, en effet, une occasion unique pour eux de découvrir les différents domaines scientifiques et unités de recherche de l'établissement, de participer à des ateliers ludiques et de rencontrer des chercheurs passionnés par leur métier.

Comme lors de la première édition, près de 600 élèves entre le CE2 et le CM2 pourront assister à des conférences, participer à des expériences scientifiques et à plus de 14 ateliers communs interactifs et animations. Ces derniers abordent les sciences dans leur sens le plus large : mathématiques, biologie, chimie, éducation civique, géologie, histoire, informatique, littérature, physique...

« Le Campus des enfants, c’est aussi un moyen de désacraliser ce qu’est l’université, de montrer comment ça se passe et ce qu’on y fait. L’autre enjeu est aussi d’aller vers les publics empêchés, dans les territoires ruraux ou les quartiers. Des médiateurs scientifiques et des étudiants ont travaillé avec des chercheurs et enseignants-chercheurs de l'UPPA pour construire les outils pédagogiques utiles aux ateliers et accompagner les enfants dans leur journée à l’université », souligne Isabelle Baraille, vice-présidente de la Commission Recherche.

N.B

Une bande dessinée avec les élèves 

La grande nouveauté de cette deuxième édition est la création d’une bande dessinée, via le projet "BD en classe". Des chercheurs de l'UPPA sont intervenus dans les classes de trois écoles primaires du département. Le scénariste Simon Baert (alias KanKr) et le dessinateur Baptiste Daspet ont ensuite échangé avec les enfants pour retranscrire ce qu’ils ont appris. La bande dessinée devient ainsi un outil privilégié de la découverte scientifique.

L’école de Laruns a étudié l'économie circulaire, celle de Lalanne de Billère, les énergies renouvelables, tandis que l’école primaire de Serres-Morlaàs a abordé la question du patrimoine.

« À partir de ce qu’ils ont retenu de l’intervention du chercheur, nous avons coconstruit le scénario de leur BD, en définissant les personnages, le cadre de l’histoire, l’intrigue et la chute. Ils ont ensuite découpé le scénario pour pouvoir répartir le contenu de l’histoire dans les cases », présente KanKr. 

Le résultat de cette expérience enrichissante est exposé aux côtés des dessins professionnels dans le hall des sciences et sera publié progressivement dans la revue Ebullition(s) de l’UPPA, à partir de décembre 2024.

Noémie Besnard

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi