Abonnez-vous
    Publié le Mis à jour le

    Elections municipalesDans la plus grande confusion…

    Ce scrutin, pourtant majeur dans chaque commune, a perdu tout son sens alors que la crise sanitaire est en pleine accélération. Les Français n’ont vraiment pas la tête à cet exercice politique…
    MUNICIPALES 5
    Le record historique d’abstention (56%) pour des Municipales est un message fort, adressé à la classe politique. Et encore, 21 millions de Français ont montré un sens civique remarquable, notamment au niveau des plus âgés, en se déplaçant jusqu’au bureau de vote malgré le risque.

    Comment peut-on dire aux Français de rester chez eux, tout en les incitant à sortir pour aller voter ? L’incompréhension est totale. Pourquoi n’avoir pas reporté ces élections de quelques mois pour éviter cette situation absurde et potentiellement dangereuse ? Nombreux sont ceux qui demandent un report du 2e tout. Ce serait la sagesse.

    Pour revenir aux résultats, vous trouverez plus loin les détails pour les 175 listes candidates sur les 53 communes de plus de 5.000 habitants au Pays Basque, en Béarn, dans les Landes, en Bigorre et dans le Gers…

    Sur les 1.815 communes des 4 départements, seules 53 villes (ci-dessous) dépassent la barre des 5.000 habitants. Et ces dernières rassemblent 46% de la population totale du bassin Adour Gascogne, soit 691.913 habitants sur 1.503.224. Remarquons qu’il n’y avait que 35 femmes tête de liste, soit 20%.

    Commentaires


    Réagissez à cet article

    Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

    À lire aussi