Le milan royal est victime de persécutions et d’empoisonnements, au point qu’il figure parmi les espèces vulnérables. Pourtant, ces oiseaux de proie sont nécessaires pour préserver l’équilibre de la nature.
En janvier 2021, 14.122 individus regroupés dans 278 “dortoirs” avaient été comptabilisés en France, dont plus de 9.600 dans les Pyrénées, soit près de 70% de la population nationale en hiver. Car en automne, les milans royaux quittent le Nord-Est pour regagner le Sud et l'Espagne, afin d’y installer leurs dortoirs. Ceux-ci peuvent regrouper jusqu’à cent rapaces qui y passeront l’hiver.
Tous ceux qui souhaitent se mobiliser auprès des ornithologues, bénévoles ou professionnels, sont invités à contacter leur association locale, ou pour les Pyrénées : aurelie.deseynes@lpo.fr.
Plus d'informations sur le site de la Ligue de protection des oiseaux.
Depuis 2007, la Ligue de protection des oiseaux (LPO) propose à tous les volontaires de participer à cette opération européen ne concernant ce rapace diurne.
Commentaires
À lire aussi
CONTRASTÉTourisme : entre satisfactions et défis pour le 64
Les vacances de la Toussaint 2024, bien que marquées par une météo plus clémente qu’en 2023, ont révélé des tendances différentes entre le Béarn et le Pays basque.
EUROPÉENNESBasket Landes et Tarbes qualifiés pour la 2e phase
Les Landaises ont fait tomber Salamanque (59-58) en EuroLigue, tandis que les Bigourdanes ont fait exploser Szekszard (86-53) en EuroCup.
BELLE IDÉEUne nouvelle auberge de jeunesse à Hendaye
Dans les murs de l’ancien hôtel Santiago, ce lieu emblématique va être complètement transformé par Alain Cazaux et sa fille Émilie.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire