Le milan royal est victime de persécutions et d’empoisonnements, au point qu’il figure parmi les espèces vulnérables. Pourtant, ces oiseaux de proie sont nécessaires pour préserver l’équilibre de la nature.
En janvier 2021, 14.122 individus regroupés dans 278 “dortoirs” avaient été comptabilisés en France, dont plus de 9.600 dans les Pyrénées, soit près de 70% de la population nationale en hiver. Car en automne, les milans royaux quittent le Nord-Est pour regagner le Sud et l'Espagne, afin d’y installer leurs dortoirs. Ceux-ci peuvent regrouper jusqu’à cent rapaces qui y passeront l’hiver.
Tous ceux qui souhaitent se mobiliser auprès des ornithologues, bénévoles ou professionnels, sont invités à contacter leur association locale, ou pour les Pyrénées : aurelie.deseynes@lpo.fr.
Plus d'informations sur le site de la Ligue de protection des oiseaux.

Depuis 2007, la Ligue de protection des oiseaux (LPO) propose à tous les volontaires de participer à cette opération européen ne concernant ce rapace diurne.
Commentaires
À lire aussi
150 ANS DE RAVELSaint-Jean-de-Luz rend hommage à son célèbre compositeur
Jusqu’au 7 septembre, Saint-Jean-de-Luz, Ciboure et tout le Pays basque se mettent au tempo de Maurice Ravel.
CARAVANE DE L’EMPLOIBTP premières étapes à Arzacq et à Sauvagnon
Elles sont programmées le 9 septembre, le matin puis l'après-midi. D'autres dates sont déjà fixées pour les mois suivants.
ROCK SCHOOLInscriptions ouvertes au CaféMusic de Mont-de-Marsan
La salle montoise encourage l’apprentissage grâce aux cours de cette école, en mettant l’accent sur la pratique en groupe et l’accès direct aux instruments.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire