Le milan royal est victime de persécutions et d’empoisonnements, au point qu’il figure parmi les espèces vulnérables. Pourtant, ces oiseaux de proie sont nécessaires pour préserver l’équilibre de la nature.
En janvier 2021, 14.122 individus regroupés dans 278 “dortoirs” avaient été comptabilisés en France, dont plus de 9.600 dans les Pyrénées, soit près de 70% de la population nationale en hiver. Car en automne, les milans royaux quittent le Nord-Est pour regagner le Sud et l'Espagne, afin d’y installer leurs dortoirs. Ceux-ci peuvent regrouper jusqu’à cent rapaces qui y passeront l’hiver.
Tous ceux qui souhaitent se mobiliser auprès des ornithologues, bénévoles ou professionnels, sont invités à contacter leur association locale, ou pour les Pyrénées : aurelie.deseynes@lpo.fr.
Plus d'informations sur le site de la Ligue de protection des oiseaux.

Depuis 2007, la Ligue de protection des oiseaux (LPO) propose à tous les volontaires de participer à cette opération européen ne concernant ce rapace diurne.
Commentaires
À lire aussi
7e ARTBiarritz Amérique Latine, le cinéma en mouvement
Du 20 au 26 septembre 2025, Biarritz accueillera la 34ᵉ édition de son festival, désormais incontournable pour les passionnés de cinéma et de culture.
COVOITURAGE SENSIBLEUne application pour acheter des cigarettes en Espagne
La Fédération des buralistes est vent debout contre Carklop qui veut mettre en relation automobilistes et passagers pour aller faire des achats moins chers à l’étranger.
COUP DE POUCEEn Béarn, vide-greniers des Jeunes Sapeurs-Pompiers de Pau
Cet événement se déroulera le 5 octobre, de 8h à 18h, sur le parking de Carrefour Lescar. L'objectif est de collecter des fonds pour financer leurs activités et l'achat de matériel pédagogique.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire