Le samedi, c’est la journée technique, l’occasion de découvrir le vin et la vigne sous un œil différent. Cette année, le thème est l’agroforesterie, un terme qui mérite qu’on s’y intéresse. Il s’agit tout bonnement d’associer sur la même parcelle des arbres et des cultures ou des animaux. Les parcelles agro forestières sont multifonctionnelles, c’est-à-dire qu’elles fournissent du bois et des produits agricoles, protègent les sols, les eaux, la faune sauvage et diversifient les paysages ruraux.
Pour en savoir plus, Crouseilles propose à partir de 16h une balade vigneronne, animée par Aubin Lafon, chargé de projet au sein de l’AFA, qui expliquera ce qu’apporte l’agroforesterie à la viticulture, puis à 17h Alain Canet le directeur de l’Association Arbre et Paysages du Gers prendra la suite. L’entrée est libre.
Et à partir de 19h30, place au plaisir avec un premier concert, celui des jeunes musiciens du collège de Marciac, avec la possibilité de déguster un verre de vin de la cave de Crouseilles et une assiette de tapas concoctée par les producteurs de la conserverie du Vic-Bilh. Suivra la chanson béarnaise avec les Chanteurs vignerons du Vic-Bilh et leur répertoire traditionnel.
Le troisième temps de cette valse auditive et gustative reposera sur l’énergie du groupe Myster D’Yl, de Tarbes, dans la grande salle du château. Côté restauration, les plaisirs de la table seront de la partie avec un repas alliant élégance et terroir, proposé par Cécile et Pascal, du Relais du Vigneron, à Diusse, et les grands vins du Madiran et du Pacherenc du Vic-Bilh (20 euros par personne).
Le dimanche 11, de 10 à 19h, c’est porte ouverte au château, avec visites guidées des vignes et du chais et la découverte des producteurs et des artisans locaux. Le grand moment du week-end, la proclamation du Ban de Vendanges, effectué par la Viguerie Royale du Madiran et du Pacherenc, aura lieu à 11h.
Et n’oublions pas le balades en poneys pour les petits, ainsi que le déjeuner champêtre dans le parc du château proposé et servi par les jeunes agriculteurs (13 euros).
Ah, on sait recevoir dignement, à Crouseilles !
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire