Le mardi 6 juin, des membres du centre sont venus remettre officiellement deux nouveaux casques réfrigérés à l’hôpital de jour de médecine et spécialités oncologiques.
S’il tient plus du bonnet glacé que du casque, ce matériel a pour effet, grâce à la baisse de température, de diminuer l'afflux sanguin dans le cuir chevelu et donc la quantité de produit « toxique » qui affectera les cellules des cheveux.
Ce casque est porté généralement par une patientèle féminine, souvent plus touchée par la perte de leurs cheveux dans le cadre notamment des chimiothérapies de cancers du sein.
Cet achat a été permis grâce à leurs différentes opérations menées durant la campagne Octobre Rose, réunissant plusieurs centaines d’euros.
La gestion du casque est faite par l'équipe soignante lors de la chimiothérapie et demande une attention particulière : celui-ci doit être changé très régulièrement afin de rester bien froid tout au long de la perfusion.
Ces nouveaux équipements permettent ainsi de renouveler les anciens casques usagés du service et de poursuivre l’offre de soins en préservant les patientes des effets de leur traitement sur leur vie quotidienne.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire