Abonnez-vous
Publié le

AMBASSADEURSUn Béarnais à la tête pour fédérer les entreprises d’Aquitaine

Christian Houel, ancien patron d’Aquitaine Electronique à Serres-Castet, préside l’Agence de Développement et d’Innovation de la région.
1500 COUPS DE POUCE, vu par… Christian Houel
Ce 8 avril 2022, le Conseil de surveillance d’ADI Nouvelle-Aquitaine, présidé par Alain Rousset, a élu Christian Houel président du Directoire, pour les trois prochaines années.

« C’est une reconnaissance de la part de mes collègues du monde de l’industrie » affirme cet ingénieur en électronique de formation et grand passionné du secteur aéronautique. Christian Houel reprend en 1985 la tête de l’entreprise Aquitaine Électronique, spécialisée dans les systèmes embarqués pour l'aéronautique et les automatismes industriels.

Il a également présidé l’Union des industries et métiers de la métallurgie des Pyrénées-Atlantiques (UIMM 64) de 2012 à 2018 et l’UIMM Nouvelle-Aquitaine de 2016 à 2019. Après 40 ans d’expérience industrielle (gaz, pétrole, agroalimentaire, aéronautique), Christian Houel possède une solide connaissance du tissu économique local.

L’objectif de l’ADI Nouvelle-Aquitaine est d’encourager les nombreuses PME du territoire à se parler

L’Agence de développement et de l’innovation (ADI) de Nouvelle-Aquitaine accompagne les entreprises de tous secteurs confondus dans la formalisation et la concrétisation de leur projet d’innovation. Elle propose ainsi aux entrepreneurs qui le souhaitent un diagnostic, une étude de faisabilité, la rédaction d’un cahier des charges, d’un planning des tâches, la mise en relation et l’aide à la recherche de financement.

Accompagner la transformation et la transition des industries

« L’objectif de l’ADI Nouvelle-Aquitaine est aussi d'encourager les nombreuses PME du territoire à se « parler », en créant entre elles des connexions, en favorisant la structuration de filières d’excellence, développant de nombreux projets collectifs dans des domaines en particulier du tourisme durable, de la cybersécurité, usine du futur, des énergies renouvelables… Les entreprises ont des contraintes communes, même si elles ne travaillent pas dans les mêmes secteurs », résume Christian Houel.

Les chefs d’entreprise ont besoin de concret et d’être mis en réseau

Le nouveau président régional entend poursuivre le travail de son prédécesseur Jean-Luc Fouco. Avec les 10 autres membres du directoire, il sera chargé d’établir la feuille de route et faire jaillir des idées neuves pour répondre aux besoins des entreprises, quel que soit leur secteur d’activité. « Les chefs d’entreprise ont besoin de concret et d’être mis en réseau. Notre mission sera d’améliorer la communication interindustrielle afin de rassembler nos compétences communes et complémentaires », souligne-t-il, avec passion.

Grâce au développement et à l’innovation, Christian Houel espère ainsi créer un cercle vertueux local : améliorer la compétitivité des entreprises pour attirer les talents, de nouvelles sociétés, des clients, innover en s’appuyant sur l’écosystème régional, des chercheurs, des laboratoires et les organismes de formation. 

« Il ne faut pas nous reposer sur nos lauriers », conclut-il.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi