Inspiré du concours "Three minute thesis", conçu à l'Université du Queensland (Australie), il permet aux doctorants de présenter leur sujet de recherche, en français et en termes simples, à un auditoire profane et diversifié.
Chaque étudiant doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche. Le tout avec l'appui d'une seule diapositive !
Pour cette nouvelle édition de « Ma thèse en 180 secondes », 10 doctorants étaient en lice pour tenter de séduire le public avec leurs sujets de thèse, le mercredi 16 mars, dans la salle de spectacle de la Maison de l'étudiant à Pau. Quatre d’entre-eux ont donc été sélectionnés pour la finale régionale qui aura lieu à Bordeaux, ce 29 mars.
Parmi eux, Matthieu Boccas a été distingué pour sa recherche sur le développement d'une technique de micro-échantillonnage de terrain pour procéder à des analyses élémentaires et isotopiques, avec des applications archéologiques à l'Institut des sciences analytiques et de physico-chimie pour l'environnement et les matériaux (Iprem).
De son côté, Elsa Duret, travaille sur les résines biosourcées innovantes et multifonctionnelles, pour la durabilité du bois et de ses composites à l'Iprem.
Ismail el Mahboul cherche à optimiser les procédés de fermentation pour l'amélioration des qualités nutritionnelles de la biomasse végétale destinée à l'élevage d'insectes à l’Iprem.
Enfin, Elena Kuznetsova Ostrovkaya travaille sur le droit européen à l'épreuve de l'intelligence artificielle au Centre de documentation et de recherches européennes (CDRE).
Quant au prix du public, il a été attribué à Nouha Laamech pour sa thèse sur « l’autodétermination informationnelle dans les bâtiments intelligents », au Laboratoire d'informatique de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour (LIUPPA).
Photos : Université de Pau et des Pays de l’Adour
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire