Et un nouveau projet transfrontalier ! Un ! Cette fois-ci, il se dénomme Competitiv’Eko et semble prometteur puisque impulsé par un consortium formé de la CCI de Bayonne, la Chambre du Guipúzcoa, Orkestra (l’Institut basque de compétitivité) et Sodena (le développement de Navarre), qui va investir plus d’un million d’euros pour booster la compétitivité transfrontalière.
Ce qu’il faut savoir…
Ce sont les trois régions frontalières Pays basque, Aquitaine et Navarre qui sont à l’initiative du projet, qui entend dynamiser tant l’innovation que la compétitivité de Poctefa. Des fois que l’on ait oublié les épisodes précédents, Pofecta constitue le programme européen en charge de la promotion de la coopération transfrontalière. Cela via le développement d’un écosystème de collaboration transfrontalière entre entreprises, sur l’arc Euskadi – Aquitaine et Navarre.
À cette intention vont travailler de concert les acteurs économiques de ces trois territoires, clusters, agences de développement, centres technologiques, entreprises, en vue de renforcer les canaux de collaboration. C’est la CCI de Bayonne Pays basque qui sera le chef de file du consortium.
En fait, ce projet Competitiv’Eko est né en 2013 en vue d’une coopération stratégique entre Bihartean (la Chambre transfrontalière formée de la CCI de Bayonne, la Chambre de commerce du Guipúzcoa et Orkestra). Laquelle a été rendue possible grâce à l’appui d’AECT Euskadi – Aquitaine.
Le résultat est donc aujourd’hui ce projet sélectionné parmi 122 autres et qui sera doté de 1.088.605,10 euros, pour être précis.
Voilà. Vous savez tout. On ramasse les copies dans cinq minutes.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire