« Toros y Salsa est un festival à part, il est le seul festival en Europe à maintenir comme thème centrale la « salsa dura » comme on la connait à New-York, à Puerto-Rico ou au Vénézuela » soulignent les organisateurs.
« Depuis quatre ans nous tentons d’opérer une transition en douceur vers d’autres genres plus actuels afin d’attirer un public toujours plus diversifié et exigeant. En effet, la salsa évolue au gré des métissages et devient une musique dont les arrangements empruntent de plus en plus à d’autres genres comme le funk, le boogaloo, la pop ou la musique africaine. On parle alors de salsa fusion ».
Des artistes confirmés, des coups de cœur et des découvertes et exclusivités sont au menu de cette 24e édition : Salsa bailable, Descarga brava, Son cubano, Afro-cuban jazz et fusion Timbera sont autant de genres qui se succèderont sur scène pour des concerts événementiels, gratuits.
A la sortie des corridas, tous les festayres se retrouvent autour de la scène centrale au cœur du village de casetas, dans une belle ambiance de convivialité. Toros y Salsa est unique et mérite son succès. A connaître, absolument.
A noter que le Gersois El Adoureño (Yannis Djeniba de son vrai nom) va devenir dimanche le 64e matador de toros français Yannis Djeniba. A 21 ans, il recevra l'alternative de deux grandes figuras : Enrique Ponce et Alejandro Talavante, devant des toros de Victoriano del Rio.
- 11h00 - Grande finale des cocardes
- 12h00 - Démonstration de danse :– Caroline Robin & Gwénaël Lavigne
- 17h30 - Corrida : toros de Victorino Martin pour Curro Diaz, Emilio de Justo et José Garrido
- 19h30 – Concert : Yuvisney Aguilar & The Afro-Cuban Jazz Quartet (Cuba/Madrid)
- 22h30 – Concert : Sexteto Gerardo Rosales, hommage au Grupo Mango (Venezuela)
- 01h00 – Concert : Herman Olivera con Mercadonegro (New-York)
Dimanche 9 septembre
- 11h30 - Novillada piquée
- 12h00 - Démonstration de danse – Caroline Robin & Gwénaël Lavigne (1h30)
- 17h30 - Corrida : toros de Victoriano del Rio pour Enrique Ponce, Alejandro Talavante, El Adoureño
- 20h00 – Compota de Manana
Informations sur le site du festival
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire