Abonnez-vous
Publié le

COUP DE CŒURBreakee prêt à sauver des vies sur les routes

Hubert Forgeot, le fondateur d’Aguila Technologies à Bidart, a lancé officiellement une innovation très pointue pour améliorer la sécurité à bord des bus.
COUP DE CŒUR – Breakee prêt à sauver des vies sur les routes
La pépite basque a mis au point un petit boîtier particulièrement performant. Il s’agit d’une sorte de marteau électronique déclenché en cas d’accident ou d’incendie.

Grâce à son savoir-faire et à ses multiples compétences, Aguila a donc inventé ce très précieux Breakee, capable de briser les vitres d’un autocar, même les plus résistantes, en cas d’accident. Le défi est d’ainsi évacuer instantanément les fumées et de libérer les passagers. Il faut savoir que les fumées dans l’habitacle peuvent être rapidement mortelles.
 
L’idée a germé en 2015, après le terrible drame de Puisseguin, qui avait coûté la vie à 43 personnes. Cet accident de bus avait alors poussé Aguila à lancer un gigantesque travail de recherche et développement (R&D), pour trouver un moyen de ne plus subir de situations similaires. En effet, le drame a été amplifié par le fait que personne n’avait réussi à briser les vitres du bus.
 
Ce système électronique est capable de se déclencher en un temps très court et de manière certaine. Il peut être actionné par le chauffeur, dans une situation qu’il estime nécessaire, ou automatiquement, en cas d’incendie ou d’accident.

C’est donc un dispositif majeur pour les bus et autocar, pour compléter les actuels marteaux manuels. C’est une solution alternative efficace notamment pour les enfants et personnes à mobilités réduites, qui peuvent avoir du mal avec les marteaux manuels.

Hubert Forgeot et Alain Rousset

Breakee est le fruit d’un énorme travail collectif, mené en collaboration avec des acteurs industriels, institutionnels et des spécialistes de la sécurité et des incendies (Etat, Sécurité Routière, ANATEEP, AMSRA, SISS, etc..). Le projet a aussi été fortement soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine.
 
Le premier kit a été lancé ce jeudi à Izarbel, avec des objectifs très ambitieux. L’objectif est de produire 10.000 boîtiers par dès 2025, et de multiplier par 10 ce nombre tous les 10 ans. Il faut dire que le marché est énorme, que ce soit pour équiper les modèles en circulation et les véhicules neufs. Ces derniers auront l’obligation de s’équiper d’un tel dispositif à partir de 2026.

Dans l’ADN d’Aguila…

La startup basque a acquis une solide expertise dans un certain nombre de domaines très spécifiques, appelés Machine to Machine, ou Internet des objets. Elle a ainsi développé des solutions autour de capteurs intelligents, capables de repérer les chocs, la fumée, la chaleur ou l’inclinaison et pouvant transmettre immédiatement l’information.
 
Le travail mené pour développer Breakee illustre parfaitement le savoir-faire d’Aguila. Au niveau de l’approche : partir d’une feuille blanche, travailler avec des acteurs de l’écosystème pour le faire évoluer jusqu’à arriver à un dispositif totalement fini. Avec un fonctionnement en mode startup, au sein de l’entreprise, avec une équipe dédiée. Enfin, en développant des technologies qui peuvent contribuer à sauver des vies.
 
L’entreprise basque est devenue une référence dans les « solutions électroniques connectées dédiées ». Ainsi, Aguila Technologies est à la pointe de la sécurisation des transports, de la protection de l’environnement et du bien-être animal, de l’ingénierie dédié au développement des dispositifs médicaux, et de la calibration et de l’étalonnage en température.
 
Informations sur le site internet – cliquez ici
 
Pour en savoir plus, lire l’interview d’Hubert Forgeot

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi