Abonnez-vous
Publié le
Initiatives RSE

INITIATIVES RSEDans le Pays basque, les murs d’une crèche sont en paille !

À Espelette, la crèche Mamurrak expérimente un matériau encore peu utilisé, mais aux multiples propriétés : la paille de blé.
EXEMPLAIRE – La crèche Mamurrak à Espelette : en paille, mais pas que…
La construction en paille, sur le territoire français, représente plus de 5.000 bâtiments et environ 500 nouveaux chaque année

Au Pays basque, quatre maisons individuelles ont été construites à l’aide de paille à Idaux-Mendy, Lahonce, Mouguerre et Villefranque. Le projet Mamurrak, à Espelette, est le premier pour un établissement public du territoire à tester cette méthode. La Communauté Pays Basque qui gère la structure est à l’origine de ce projet.

L’opération de rénovation est lauréate de l’Appel à Projets « Bâtiment du Futur » porté par la Région Nouvelle-Aquitaine. Celui-ci incite les maîtres d’ouvrage à atteindre un haut niveau de performance énergétique, associé à une approche bas carbone du bâtiment, tout en stimulant l’innovation et la montée en compétence de la filière locale du bâtiment. Une fois terminée (la mise en service est prévue pour septembre 2023), la crèche pourra accueillir 20 enfants de 10 semaines à 6 ans.

En attendant, quatre salariés de la charpenterie Hourcade à Charritte-de-Bas. L’histoire des trois petits cochons et du grand méchant loup leur a servi de leçon, puisqu’ils réalisent d’abord l’ossature en bois avant de remplir les caissons de bois avec des bottes de paille de blé déjà compressées, dans l’atelier de la charpenterie basque.

Un très bon isolant naturel

En outre, la paille est un matériau idéal pour une crèche : il permet une bonne isolation thermique en accumulant moins de chaleur qu’un autre isolant et c’est un très bon isolant phonique. De plus, il respecte à la nouvelle règlementation environnementale (RE2020) qui prend en compte le contenu carbone des matériaux.

Non transformée, la botte de paille est l’isolant à la plus faible « énergie grise » nécessitant une faible transformation, un transport réduit. En effet, sa provenance est locale - Pampelune, Pyrénées-Atlantiques et Vendée, contrairement à son équivalent (laine de verre ou de roche), originaire d’Italie. Et cerise sur le gâteau, elle se composte en fin de vie. En outre, comme le bois, c’est un véritable « puits de carbone » qui absorbe et stocke le CO2.

La Communauté Pays Basque poursuit ses expérimentations, et utilisera ce matériau pour son projet d’extension de son pôle petite enfance Espace Xitoak à Saint-Pierre d’Irube, ou son futur pôle Économie Sociale et Solidaire (ESS) à Bayonne. Se dirige-t-on vers une nouvelle filière de la paille au Pays basque ?

Pour en savoir plus sur cette initiative :

Charpenterie Hourcade,

Route de Saint-Palais,

64130 Charritte-de-Bas

Contact : Patrick Hourcade, président de la société : 05 59 28 81 37

LE GUIDE DES INITIATIVES RSE

Il est placé sous le parrainage d’institutions du territoire (liste provisoire) :

CCI des Landes, CCI Bayonne Pays Basque, CCI Pau Béarn, Chambre d’agriculture des Pyrénées Atlantiques.

Le premier groupe de mécènes est composé de :

EuroSIMA (cluster de la glisse regroupant 180 entreprises), Teréga Accélérateur d’énergies (fonds de dotation), Facilities Multi Services (entreprise adaptée), Famille Michaud Apiculteurs, Emac, Despagnet TP, Benvivo, Groupe Arobase Intérim, Abelio propreté, Consortium du Jambon de Bayonne, Les Thermes de Dax , Glass Partners

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi