Après Auch, Argelès-Gazost, Lannemezan et Bayonne, le Crédit Agricole Mutuel Pyrénées Gascogne poursuit sa « Tournée de la transmission » par une étape en Béarn. Tous les dirigeants du territoire sont conviés, qu’ils soient client ou pas de la Banque Verte.
« Nous souhaitons avant tout sensibiliser les dirigeants d’entreprise sur l’importance de l’anticipation de la transmission. Cela passe par la réalisation d’un diagnostic opérationnel de l’entreprise, par son évaluation à travers différentes méthodes comptables, mais également par un audit de son patrimoine privé et des conséquences notamment fiscales de la cession d’une entreprise. Ces préalables sont nécessaires à une meilleure appréhension de la transmission de son patrimoine (privé et professionnel) et permet de dégager les outils à notre disposition pour en optimiser les impacts juridiques, patrimoniaux et fiscaux » précise Michèle Espilondo en charge de la démarche.
L’ambition est donc de préparer au mieux cet acte majeur. D’abord, pour réaliser le passage de relais dans de bonnes conditions afin que l’entreprise puisse être pérennisée et poursuivre son développement. Mais aussi, évidemment, pour que le dirigeant puisse optimiser le fruit de cette cession : comment évaluer mon entreprise ? quel sera l’impact fiscal aujourd’hui et demain (plus-value de cession, impôt sur les revenus et ISF) ? comment réorganiser mon patrimoine personnel ? quelle sera ma retraite et comment l’optimiser ?… autant de questions auxquelles les responsables du Crédit Agricole Mutuel Pyrénées Gascogne apporteront des réponses.
Ce petit-déjeuner permettra d’avoir une vision globale de cette problématique importante. « Que ce soit une donation à un enfant repreneur, ou une cession à un tiers, il est nécessaire d’anticiper si l’on veut optimiser fiscalement, socialement et patrimonialement sa transmission d’entreprise » ajoute Michèle Espilondo.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire