Si dans sa jeunesse, il étudie d’abord le piano, comme son père, Daniel Dumoulin se retrouve rapidement derrière une batterie, instrument de prédilection de son grand-père. En 1974, il s’achète sa première batterie. Il part ensuite pour Paris, où il intègre l’école Dante Agostini. « La batterie est un instrument fascinant et très instinctif, le rythme, c’est l’histoire de l’humanité » affirme-t-il.
En 1990, il crée l’École de batterie Dante-Agostini Toulouse, qui deviendra peu à peu un lieu incontournable de la batterie dans la ville rose. Il la dirige encore aujourd’hui. À l’occasion de leur passage en concert à Toulouse, il organise des masters class avec des batteurs de réputation mondiale, à l’instar d’Elvin Jones, Brian Blade, Jack DeJohnette, Peter Erskine, Roy Haynes, Steve Gadd, Dave Weckl, André Ceccarelli, Trilok Gurtu, Ray Barretto, Adam Nussbaum, Ari Hoenig, Jeff Balard et Billy Higgins. Avec ses élèves, il part à New York, La Havane, Londres ou Rio de Janeiro, sur les traces des plus grands batteurs de l’histoire.
C’est tout aussi naturellement qu’il se dirige vers l’écriture de livre pour partager sa passion pour la batterie. En 2008, il compose et écrit « Ali Baba et les 40 batteurs ». Ce spectacle a rencontré depuis un vif succès et a été joué à Odyssud pendant trois saisons, ainsi qu’à La Halle aux Grains de Toulouse et au Casino de Paris. L’orchestre du spectacle s’est également produit au Stade de France en 2016.
150 portraits, 150 histoires
Il est également l’auteur de « Entretiens avec André Ceccarelli » (Editions Séguier), « Portraits en Batterie » (Editions Séguier), « Dante Agostini, une vie tambour battant » (Editions du Layeur). « J’ai remarqué que mes élèves ne lisent pas. C’est pourtant une chose très importante, car la lecture nous permet de rêver et de développer notre imagination. J’ai donc écrit sur ce que je connaissais. C’est venu très naturellement chez moi », confie-t-il.
Son dernier ouvrage, « Batteurs en 150 figures » (Éditions Layeur) a nécessité trois ans de travail et la contribution de 14 de rédacteurs (parmi lesquels Christophe Rossi (Batteur Magazine) Jean Luc Guiraud et Anne Agostini, la fille du célèbre Dante Agostini…) pour présenter la vie, des critiques de disque et des anecdotes de grands batteurs des années 1920 à nos jours, des Etats-Unis à la France, en passant par le Brésil et l’Afrique. Les batteurs des Beatles, Rolling Stones, des Who et de Miles Davis côtoient notamment Elvin Jones, Manu Katché ou Phil Collins. Vous croiserez dans ses 360 pages des photos, pochettes de disques, illustrations, et des biographies racontent les destins incroyables de ces légendes, des passions dévorantes, que rien n’arrête.
« C’est Dominique Dupuis, le directeur des éditions du Layeur, qui m’a proposé d’écrire ce livre. Mais c’est mon fils Hugo qui m’a convaincu de le faire, en m’entourant d’un collège de rédaction. Nous avons voulu rassembler tous les styles musicaux, du rock, au jazz, en passant par le reggae, le blues, la salsa, la musique cubaine… », résume Daniel Dumoulin, qui vit à Capbreton depuis 2020. Passionné par la musique, la transmission et la vraie vie, il continue de pratiquer son art (entre 1h30 et 2h tous les jours), dans un studio aménagé à Capbreton.
Noémie Besnard
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire