Abonnez-vous
Publié le

Pour une économie collaborative et écocirculaire

Dans le Gers, la Chambre de commerce et d’industrie mobilise les entreprises autour de démarches innovantes et la mise en place de synergies…
Dans cet esprit, la CCI du Gers a réuni, jeudi dernier, treize entreprises des zones industrielles Engachies et Mouliot.

Elles ont pu échanger autour de problématiques et de besoins communs, tels que le recrutement, l’attractivité de la zone, la fidélisation des salariés, le stockage, la logistique, la mobilité, les achats groupés...

Des représentants de plusieurs secteurs d’activité étaient au rendez-vous : agroalimentaire, automobile, services, imprimerie, BTP. Les échanges entre les entreprises furent très intéressants et plusieurs idées d'actions communes ont été proposées. La CCI réfléchit d’ores et déjà à une feuille de route pour pérenniser ce groupe de travail et mettre en œuvre les actions prioritaires proposées, en mobilisant les acteurs concernés.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la démarche « Ecocirculaire Grand Auch Cœur de Gascogne », menée sur le territoire de l’Agglomération depuis 2018. L’objectif du dispositif est d’inciter les entreprises à réaliser des synergies et mutualisations visant une meilleure gestion et utilisation de leur énergie, ressources humaines, transport, équipements, matières premières, déchets, achats, etc.

A ce jour, 27 entreprises ont été rencontrées et accompagnées par les conseillers de la CCI sur le territoire de l’Agglomération. Des actions collectives ont été organisées pendant lesquelles les entreprises ont eu l’opportunité de se faire connaître, d’échanger et de réfléchir autour de projets collaboratifs.

La démarche a été saluée par les entreprises, et plusieurs ont commencé à travailler ensemble sur des sujets spécifiques. Affaire à suivre…

Article réalisé en collaboration avec le Journal du Gers

Suivez l’actualité du département sur le site du Journal du Gers

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi