Abonnez-vous
Publié le
Créateurs et Passionnés

Dans les Landes, le théâtre comme dans un fauteuil

L’association chalossaise « La Scène déménage » se propose de sortir théâtre, lectures et concerts des salles traditionnelles pour les amener dans des lieux inédits et même… chez vous !
Dans les Landes, le théâtre comme dans un fauteuil
Créée en 2010 et basée à Montfort-en-Chalosse, elle organise des événements à taille humaine pour rapprocher le spectacle vivant et ses artistes d’un public essentiellement rural. Et ça marche…

Depuis maintenant plus de 10 ans, La Scène Déménage propose aux particuliers d’accueillir chez eux lectures, spectacles de théâtre et événements musicaux en petit comité, généralement quelques dizaines de personnes, le tout sans ruiner les amateurs.

« La Scène Déménage, c’est du théâtre partout. Dans un jardin, sous un porche d’église, dans une salle à manger, un chai, une médiathèque, une grange, un atelier, un musée, une place publique, chez vous », expose l’association, présidée par Sybille de Laage. Objectif : rapprocher les artistes de leur public et sortir le spectacle vivant de son cadre habituel.

Chaque année, l’association organise ainsi une demi-douzaine d’événements en Chalosse et en Marsan. Et ce n’est pas sa programmation originale et parfois exigeante qui l’empêche de faire le plein de spectateurs. Il est vrai que très variée, l’offre va des lectures de textes de tous genres (Sepúlveda, Proust, Lovecraft, Albert Cohen, etc.) aux spectacles de musique baroque, romantique ou plus moderne, ce qui fait que chacun pourra toujours s’y retrouver.

Spectacle à domicile

Et si le public est satisfait, les hôtes le sont aussi, non seulement de la mise en valeur de leurs propriétés (qu’ils redécouvrent sous un nouveau jour), mais aussi des possibilités d’échanges privilégiés avec les artistes. Bref, cette expérience de théâtre à domicile, qu’on aurait pu croire un pari osé en terre chalossaise, paraît une vraie réussite.

Dernièrement, les 19, 20 et 21 novembre derniers, c’était le comédien André le Hir qui s’arrêtait dans les Landes pour jouer « Alphonse – une histoire d’amour », l’une des nouvelles du recueil « Histoires » de Marie-Hélène Lafon (couronné du Goncourt de la nouvelle en 2016). Et en ce moment, ce sont les célèbres « Lettres à un jeune poète » de Rainer Maria Rilke qui sont à l’honneur, lues par la comédienne Paùla de Oliveira ces 3 et 10 décembre (à Mont-de-Marsan et Aurice).

On ajoutera que l’action salutaire de cette association est soutenue par les collectivités (Département des Landes, CC Terres de Chalosse, Ville de Montfort-en-Chalosse), mais aussi par la fondation suisse Jan Michalski et le Crédit Agricole d’Aquitaine. Elle compte en outre de nombreux partenaires tels que la médiathèque du Marsan, le label musical le Merle Moqueur, la librairie Caractères, les Éditions de la Crypte ou encore l’association L’Atelier des mots.

Si vous n’aviez pas le courage d’aller au spectacle, vous savez maintenant que le spectacle, lui, a le courage de venir à vous !

Plus d’informations sur le site internet de La Scène Déménage dans les Landes

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi