Abonnez-vous
    Publié le

    Grand Sud-Ouest : vers une double surprise aux élections ?

    D’après les derniers sondages, la gauche est menacée même dans ses fiefs historiques
    vote_3

    Le dernier sondage BVA (voir notre article du 29 novembre – cliquez ici) avait fait sensation sur la future région Aquitaine/Limousin/Poitou-Charentes. Il montrait que Virginie Calmels (droite et centre) arrivait en tête au premier tour et menaçait sérieusement Alain Rousset (PS) au second.

    Hier, une enquête de l’Ifop pour le groupe La Dépêche a fait l’effet d’une bombe sur Midi-Pyrénées/Languedoc-Roussillon. Il fait apparaître que Louis Aliot (FN) fait la course en-tête au premier tour et se rapproche nettement de Carole Delga (PS).

    Ce qu’il faut savoir…

    REGIONS CARTEIl y a quelques semaines, personne n’imaginait que la gauche pouvait être inquiété dans ses fiefs historiques du Grand Sud-Ouest. Et pourtant, si l’on en croit les sondages, ce pourrait être le cas. D’autant plus que ce sont les adversaires qui bénéficient d’une dynamique.

    La Grande Aquitaine et le Grand Midi vont donc être observés de très près, ici mais aussi sur le plan national. Les deux nouvelles régions sont dans des situations politiques très différentes, et c’est ce qui renforce la surprise provoquée par ces sondages.

    Grande Aquitaine : le phénomène « dame de faire »…

    CALMELSEn Aquitaine/Limousin/Poitou-Charentes, il semblerait qu’il y ait un véritable effet Virginie Calmels provoquant un retournement de situation depuis le mois d’octobre, avec un effondrement des intentions de vote pour Alain Rousset (-10%).

    Si bien que Virginie Calmels arriverait en tête au premier tour avec 32% contre 26% pour son rival socialiste (le rapport était inversé en octobre : 30% contre 36%). Le Front National est donné 3e avec 20%.

    La « dame de faire » comme elle se qualifie bénéficie certainement d’un effet nouveauté (elle n’est arrivée en politique qu’il y a 18 mois) et d’une volonté de changement pour une nouvelle génération (Virginie Calmels a 44 ans, soit 20 ans de moins qu’Alain Rousset).

    ROUSSETLe sondage donne Alain Rousset gagnant d’une courte tête au deuxième tour : 39% (-7), devant Virginie Calmels (37%, +4) et le Front National (24%, +3).

    Mais si, dimanche soir, les résultats confirment cette tendance, la victoire finale pourrait revenir à l’adjointe d’Alain Juppé à Bordeaux qui bénéficierait d’un coup de projecteur très important.

    Grand Midi : Louis Aliot menace sérieusement le règne du PS

    CAROLE DELGALa Dépêche vient de publier un sondage, réalisé entre le 28 novembre et le 1er décembre par l’Ifop, qui fait l’effet d’une bombe. Il dévoile une nouvelle poussée du Front National qui permettrait à Louis Aliot de creuser l’écart au premier tour avec 31% des intentions de vote (+2) contre 23,5% à la liste Reynié pour la droite et le centre (+1), et 20% (-1) à la liste Delga pour le PS-MRG.

    On note également une baisse des écologistes de la liste Onesta qui ne feraient que 9,5% (-2,5%) et seraient éliminés au premier tour. Ce qui ne leur permettrait pas de négocier en position de force avec le PS pour le deuxième tour.

    ALIOTCes différentes tendances changent largement la donne pour le deuxième tour. En effet, selon l’Ifop, Carole Delga serait désormais à portée de Louis Aliot (37% contre 34%) alors que la socialiste avait 9 points d’avance mi-novembre (40% contre 31%) ; Dominique Reynié serait stable à 29%.

    Bien entendu, beaucoup de choses peuvent encore se passer d’ici dimanche avec une grande inconnue : le taux de participation. Une mobilisation de dernière heure, notamment des jeunes, en réaction aux attentats de Paris n’est pas à exclure. Elle pourrait alors changer considérablement les rapports de force.

    les ÈlectionsLe FN en tête sur le plan national et dans 6 régions

    Selon le dernier sondage d’Odoxa pour BFM TV, le Front National est en tête des intentions de vote au premier tour des élections régionales avec 30%, devant les Républicains et le centre (29%) et le PS-MRG (22%). Le Front de gauche est crédité de 7 % et Europe Écologie-Les Verts de 4,5 %.

    Quant à l’institut Ipsos pour Le Monde, il donne le FN en tête du premier tour dans six régions : Paca, Nord-Pas-de-Calais-Picardie, Grand Est, Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, Centre-Val de Loire et Bourgogne-Franche-Comté.

     

    Commentaires


    Réagissez à cet article

    Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

    À lire aussi