Abonnez-vous
Publié le

À côté de Dax, l'ancien Château des Évêques va se refaire une beauté

Jean-François et Mickaël Devena ont racheté cette bâtisse du XIVe siècle en 2021. Actuellement en attente d'une validation administrative pour lancer les travaux, ils planifient de faire du site un lieu humain dédié à la fête et à la culture...
Une photo aérienne du château des évêques de Dax.Photo : Domaine Array Dou Sou.
Les deux frères n'en sont pas à leur coup d'essai. Quelques années auparavant, ils avaient déjà repris leur maison familiale datée du XI siecle qu'ils ont depuis transformé en grand gîte de convivialité...

En 1304, sur les hauteurs de Dax, à Saint-Pandelon plus précisément, un château sortait de terre. Occupé par des évêques, d'où le nom du lieu, il a régulièrement été agrandi et modifié. « Depuis plus de 8 ans, il était laissé à l'abandon », déplore Mickaël Devena, nouveau propriétaire, avec son frère, Jean-François Devena, depuis deux ans et demi. « Nous voulions racheter un château pour créer un lieu de vie, de rencontre, de fête. Nous l'avions déjà fait dans la maison de nos arrières grands-parents, nous souhaitions développer le concept dans le Sud-Ouest », développe l'entrepreneur originaire du Poitou, qui a des attaches familiales sur la côte landaise.

Après la visite de plus d'une vingtaine de châteaux, c'est sur l'ancien Château des Évêques que la fratrie s'est arrêtée. « Ça a été un véritable coup de cœur ! Le site est à proximité de grands axes de circulation, de la gare, de l'aéroport, de commerces, d'hébergements, etc. On savait que c'était le site qu'il nous fallait ». Un achat chiffré à 600 000 euros, une somme relativement faible pour un domaine de 4,5 hectares, comportant une résidence de 1500 m² habitables. « Il y a cependant beaucoup de travaux à prévoir... »

En tout, ce sont environ 2,5 millions d'euros qui devraient être nécessaires à la rénovation du site. Une somme conséquente, financée en partie par le Crédit Agricole qui a accepté de suivre le projet. « Il faut refaire toutes les toitures et toute la partie habitable, et changer plus de 123 portes et fenêtres. Nous avons aussi prévu de créer une extension de 300 m², de créer un parking de 96 places, et de construire une piscine ».

Des projets quelque peu freinés par le statut du site qui est en partie inscrit monument historique. « Tout n'est pas classé, donc nous sommes assez libres dans les deux-tiers de notre projet, mais par exemple, pour les salles communes, nous ne pouvons pas installer du double vitrage. C'est aussi contraignant car cela nécessite beaucoup de démarches administratives, beaucoup d'audits, etc. ». Mickaël et Jean-François Devena espèrent avoir la validation du permis de construire ce mois de juin pour lancer les travaux en septembre. « Nous avons déjà accepté un mariage pour le 14 juillet 2025, donc c'est notre objectif ! ».

Photo : Domaine Array Dou Sou.

Car les deux frères souhaitent faire de ce château un lieu de réception et de culture. « L'idée c'est que les gens puissent louer le domaine pour un weekend. Cela leur laisse le temps de préparer leur événement, que ce soit un mariage, un anniversaire, un séminaire, etc., et de profiter du lieu pendant plusieurs jours. Nous souhaitons proposer une vingtaine de chambres pour permettre à 50 invités de rester sur place ». Pour ce faire, le duo a créé une entreprise du nom du domaine : Array Dou Sou. « Cela veut dire " Rayon de soleil ", c'est le nom de la maison de vacances dans laquelle nous allions dans les Landes à Seignosse».

Géré par Jean-François Devena, le Domaine Array Dou Sou accueillera également des œuvres d'art, dans le château ou dans les jardins. « Nous pourrons organiser des expositions, ou simplement donner l'opportunité à des artistes d'exposer leur travail, de gagner en visibilité, et pourquoi pas de vendre leurs produits ». Le château pourra aussi ouvrir ses portes pour des événements populaires, des journées dédiées, des festivals, et à des classes de CM1 du Grand Dax pour leur apprendre la richesse de la flore du parc classé.. « L'idée, c'est que les locaux puissent s'approprier le château alors que jusqu'à présent il était réservé aux familles propriétaires ».

Une ouverture au monde pour un monument qui devrait ainsi retrouver de sa superbe, en attendant que, peut-être un jour, les frères Devena s'attaquent à redorer le blason d'une autre structure historique...

Timothé Linard

Plus d'informations sur le Facebook du Domaine

Photo : Domaine Array Dou Sou.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi