Abonnez-vous
Publié le

A Dax, Cœur Thermal multiplie les innovations

Depuis 2019, la marque regroupe les Thermes Bérot et l’établissement Les Thermes. Son ambition est de proposer aux curistes des soins et des technologies de pointe…
En 2022, la marque dacquoise Coeur Thermal innove, notamment dans l'économie d'eau et d'énergie.
Malgré deux années assez compliquées, le groupe landais regarde l’avenir avec optimisme, grâce notamment à une politique régulière d’investissement.

Cœur Thermal réunit deux établissements thermaux d’exception : les Thermes Bérot et Les Thermes. La marque propose ainsi une offre complète pour des séjours sur-mesure, avec cinq propositions d’hébergement, allant du studio en résidence, intégrée au camping 3*, jusqu’à un large éventail d’appartements en ville.

Un soin en réalité virtuelle…

En 2022, il va y avoir du nouveau dans les deux établissements. Aux Thermes Bérot tout d’abord, des cabines de pulvérisation, pour la phlébologie, vont être refaites à neuf.
De leur côté, Les Thermes vont bientôt proposer un bain à la térébenthine qui viendra en complément de la douche à la térébenthine, déjà connue des curistes.

Ce soin, aux propriétés anti-inflammatoires, est spécifique à la ville de Dax. Il associe l’eau thermale et des composants issus du pin ; il est indiqué en cas de douleurs au niveau des articulations (genoux, mains, hanche…), du dos et du cou, mais aussi pour le gonflement des articulations...

Toujours dans la catégorie des soins, Cœur Thermal va bientôt offrir aux curistes un service encore rare dans le monde du thermalisme : un soin en réalité virtuelle. Déjà utilisée par le milieu médical et par les pompiers pour le conditionnement des blessés, cette solution permet de réduire notamment l’anxiété. La marque l’expérimente déjà auprès de curistes volontaires souffrant de rhumatisme ou de douleurs articulaires, en partenariat avec Aqui O Thermes, le Cluster thermal de Nouvelle-Aquitaine.

Une meilleure gestion énergétique

Enfin, les Thermes de Dax ont réalisé un travail important autour de la gestion énergétique. Sébastien Carpentier, le directeur de l’établissement précise sa démarche : « L’eau thermale arrive chez nous à 60°C. Nous utilisions auparavant l’eau de ville pour la refroidir, via des échangeurs, avant de l’injecter dans les différents espaces. Par ailleurs, nous adaptions la température des bassins exclusivement par adjonction d’eau minérale ».

Après un an de travaux, un nouvel équipement va être inauguré très prochainement. Il permettra de récupérer 100% des calories utilisées pour le refroidissement de l’eau thermale afin de chauffer les bassins, l’hôtel et les différents espaces des Thermes.

« Cet équipement va nous permettre de faire une économie de 20% sur notre consommation d’eau et de gaz, et de sauvegarder cette ressource », souligne le directeur. La variation de vitesse a également été généralisée de façon à adapter strictement les débits aux besoins de chaque soin.

Informations sur le site internet de Cœur Thermal à Dax

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi