Pouyastruc, dans les Hautes-Pyrénées. Un petit village bigourdan de 669 habitants. Qui oserait imaginer qu’en ce lieu tranquille et quelque peu oublié se niche l’une des entreprises leaders sur son segment : l’équipement viticole ?
.
Bienvenue pour une visite guidée dans la société Dhugues, la reine de la vigne.
.
Ce qu’il faut savoir…
À l’origine, on trouve un homme, Jean-Louis Dhugues, qui monte un atelier de réparation de matériel agricole, comme il en existe des dizaines dans la région.
.
Mais pourquoi ne pas aller plus loin, en exploitant le brevet d’une épampreuse chimique destinée à détruire les repousses au pied des vignes ? C’est le début d’une success story à la bigourdane.
.
Devenu spécialiste du matériel viticole, Dhugues s’impose comme le leader du marché, en élargissant ses productions, inventant des outils destinés au désherbage, des panneaux récupérateurs pour mieux traiter la vigne, en limitant la dispersion des pulvérisations de produits phytosanitaires.
.
Et tout cela avec seulement douze salariés, réalisant un chiffre d’affaires de 1,6 million d’euros.
.
Preuve du dynamisme de la PME, elle exporte tant au Chili, en Nouvelle-Zélande qu’en Californie, des pays fortement impactés par le vin.
.
Aujourd’hui, Jean-Lucien Guilhembaqué a pris le relais du fondateur et mise sur son bureau d’études, disposant du programme « Inventor », lui permettant de calculer et de maîtriser toutes les contraintes endurées par les machines.
.
Autant de technologie et de réussite dans un petit village bigourdan, cela mérite un grand coup de béret !
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire