Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Quand les poètes pleurent...

Disparition : hommage à l'abbé Bégarie alias Georges Saint-Clair

C'est une figure poétique et littéraire locale d'importance dont la flamme vient de vaciller jusqu'à s'éteindre, avec la disparition de l'abbé Bégarie, âgé de 95 ans.

C'est sous le patronyme de Georges Saint-Clair qu'il signa plusieurs recueils comme "Pupitre", "Côté ouvert", ou "l'Arche d'Octobre". Saint-Clair parce que c'était le nom du Mont où est enterré le poète Paul Valéry.

On se souvient…

pontacq  begarieOn se souvient qu'il fut, en 1993, le lauréat du Grand Prix de poésie de l'Académie Française, un prix parmi tant d'autres qui couronnèrent son oeuvre foisonnante. A cette occasion, Maurice Druon (de l'Académie française) avait dit : "Né en pays béarnais, pasteur de paroisses béarnaises, poète béarnais, Georges Saint-Clair qui ne fait qu'un avec l'abbé Jean Bégarie et qui reçoit le grand prix de poésie, a été influencé par ses voisins illustres, Francis Jammes et Paul-Jean Toulet."

abbe3archeoctobreLe poète était le neveu d'un autre gascon, poète de renom, Jean-Baptiste Bégarie, emporté à l'âge précoce de 23 ans dans la première guerre mondiale, en 1915. Né le 30 septembre 1921, ordonné prêtre en 1949 et alors nommé curé de Lucgarier, Lys, Gomer ou surveillant d'études à Nay, il coulait sa retraite littéraire et active dans sa demeure familiale de la rue Jean-Baptiste Bégarie à Pontacq. Phrases courtes, musique des mots, sonorités, le poète jouait de son art poétique.

Les poètes pleureront sur terre, mais on sait qu'au ciel, les mots vont virevolter. Et l'on se plait à imaginer les retrouvailles entre Toulet, Jammes et Saint-Clair, rejoints par Valéry, Apollinaire et bien d'autres. "Je marche dans les rocs / D'une cime où n'existe  Que l'éclat du silex / Que l'arête du bleu / Et sans rien invoquer / De la cruche des anges / Je nourris de ma soif / La fournaise de Dieu."

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi