Jeudi dernier, plus de 60 entreprises étaient réunies au Forum de l’emploi d’Hendaye, coorganisé par France Travail et Lan-Eko, un rendez-vous devenu incontournable pour les recruteurs et les candidats.
Ce dynamisme, perceptible de Saint-Jean-de-Luz à Hendaye et jusque dans les terres d’Espelette, repose sur un marché en constante évolution. Thomas Fernandez, responsable à l’antenne luzienne de France Travail rappelle que si la fin de l'année est toujours synonyme de léger creux dans l'activité, l’arrivée de la saison estivale booste les embauches.
Preuve en est : le secteur des services concentre plus de 86% des offres, avec une forte demande pour les métiers de la restauration et de l’hôtellerie. L’industrie et le BTP, en tension, connaissent aussi un regain. Fait notable, 40% des postes proposés sont en CDI.
Face à ces opportunités, l’enjeu reste d’accompagner les demandeurs d’emploi – 6.040 recensés en décembre – et de les aider à structurer leur projet professionnel. Dans cette optique, France Travail multiplie les initiatives : un forum inédit à Saint-Jean-de-Luz, le 17 mars au Bizipoz bar, et un autre, transfrontalier, le 1er avril à Bera, dédié aux emplois dans les ventas.
Céline Olivier, en charge de la mission dynamique formation, insiste sur l'importance de la rencontre avec les employeurs et la formation. Un axe sur lequel la Région et France Travail misent particulièrement, notamment via des dispositifs d’immersion professionnelle pour sécuriser les reconversions.
Publié le
DYNAMIQUEDe Saint-Jean-de-Luz à Hendaye, les entreprises se distinguent
Avec un taux de chômage de 5,9%, bien en dessous des moyennes régionale et nationale, le Pays basque reste une zone attractive en matière d’emploi.

Commentaires
À lire aussi
SUSPENSIONDans les Landes, téléphone au volant = permis retiré
Le préfet a décidé d’expérimenter une mesure spécifique au département : le permis de conduire sera retenu.
DOMMAGELa Foire de Pau en voie de disparition ?
Après des années de choix très approximatifs, le grand rendez-vous de la rentrée en Béarn a fondu comme neige au soleil jusqu’à être réduit à trois journées peu lisibles.
SOLIDAIRESUn challenge pour sensibiliser le public au don de plasma
Du 29 septembre au 8 novembre, l'Établissement français du sang (EFS) organise le Challenge Plasma Team. Cette initiative stratégique visant à renforcer l'autosuffisance sanitaire de la France.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire