S’il rappelle qu’aucune étude ne prouve un lien direct, il estime nécessaire de répondre aux attentes de la population et suspend donc ce dispositif jusqu’à nouvel ordre.
Depuis plusieurs mois, les témoignages alarmants se sont multipliés. Déjà en mai 2024, des commerçants dénonçaient une recrudescence des cambriolages et des vols à la roulotte depuis l’extinction nocturne des lampadaires.
Plus récemment, une pétition en faveur du rétablissement de l’éclairage a récolté plus de 350 signatures en quelques jours. Lancé en 2023, J’allume ma rue permettait aux habitants d’activer l’éclairage via leur smartphone pour quelques minutes, une innovation testée à Urrugne et censée allier économie d’énergie et sobriété budgétaire. À Hendaye, cette approche n’a jamais convaincu pleinement.
Mais au-delà de la question de l’éclairage, Kotte Ecenarro saisit cette occasion pour interpeller une nouvelle fois le ministère de l’Intérieur. Il réclame davantage d’effectifs policiers, déplorant un manque de moyens chronique sur un territoire transfrontalier.
Depuis la fermeture du commissariat de plein exercice en 2010, la municipalité a renforcé la vidéoprotection, accru les effectifs de la police municipale et procédé à leur armement, mais la demande de plus de policiers nationaux reste sans réponse. Dans sa lettre au ministre Bruno Retailleau, le maire insiste sur le fait que l'effectif d'agents n'est pas suffisant au regard de leurs missions.
Publié le
ÉCLAIRAGE RALLUMÉHendaye fait face aux inquiétudes sécuritaires
Le maire, Kotte Ecenarro, a décidé de mettre en pause le dispositif « J’allume ma rue », face au ressenti des habitants qui associent réduction de l’éclairage et augmentation des effractions.

Commentaires
À lire aussi
AGUILERA À BIARRITZ250 logements et vocation sportive renforcée
Le projet retenu pour ce quartier vise à produire du logement accessible pour les Biarrots et renforcer la vocation sportive de ce plateau historique de la ville.
RETOUR À 90 KM/HLe Gers vote une augmentation de la vitesse
Le Conseil départemental a décidé de revenir à 90 km/h sur 220 kilomètres de voies, après le relèvement de 10 km/h sur 300 kilomètres déjà acté en 2021.
AQUITAINE ÉLECTRONIQUEUn nouveau site pour accompagner la croissance
La filiale du groupe AECE (membre de Gérard Perrier Industrie), vient d’inaugurer son nouveau site à Serres-Castet, situé dans l'ancien bâtiment d'Eaton.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire