Même si le tableau de l’économie basque est encore loin d’être idyllique, il y a manifestement eu du mieux l’an dernier, comme le révèlent les chiffres du dernier baromètre de la CCI de Bayonne. Dans le cadre de l’enquête semestrielle régionale des CCI de Nouvelle-Aquitaine, la chambre basque a interrogé quelque 213 entreprises locales, partie d’un panel régional composé de près de 3.600 sociétés.
« Au Pays basque, l’activité s’est améliorée sur la seconde partie de l’année 2021, en témoignent les indicateurs de chiffre d’affaires et de carnet de commandes », résume-t-elle. Ainsi, 37% des sondés ont vu leur chiffre d’affaires progresser pendant le semestre écoulé (et 33% leur carnet de commandes). Cela étant, le chiffre d’affaires a aussi décliné pour 30% des entreprises interrogées, réduisant de fait la part d’entreprises basques dont les revenus sont restés stables. En d’autres termes, la situation reste tendue avec notamment deux points noirs : la réduction des marges et celle de la clientèle, pour plus de 40% des entreprises.
Bonnes nouvelles pour l’emploi
Pour autant, les prévisions pour le semestre en cours sont plus encourageantes, bien que 20 à 25% des sondés se déclarent dans l’incertitude à ce sujet (selon les données financières considérées). C’est dans le tourisme et les services que les dégradations de marges, de commandes et de chiffres d’affaires sont les plus importantes, tandis que l’industrie et surtout la construction (avec 50% d’entreprises ayant vu leur chiffre d’affaires augmenter, et seulement 5% l’ayant vu baisser) s’en tirent mieux. Au-delà des conditions du moment, on notera que 30% des entreprises sondées ont tout de même investi au second semestre 2021, et que 32% envisagent de le faire d’ici fin juin.
Au-delà de ces incertitudes, plusieurs données illustrent plus clairement l’amélioration du climat économique basque l’an dernier. D’abord, plus de 3.600 entreprises ont été immatriculées l’an dernier, soit un bond de 29% par rapport à 2020, année au cours de laquelle les immatriculations étaient restées stables. Les radiations ont aussi progressé de 22% l’an dernier, mais alors qu’elles avaient diminué en 2020. En nombre (1637), elles sont finalement stables par rapport à 2019. La CCI, par ailleurs, explique que les ouvertures de procédures collectives ont encore diminué de plus de 35% l’an dernier (contre une baisse de seulement 13% à l’échelle régionale).
L’autre bonne nouvelle vient du front de l’emploi, puisque sur l’ensemble de l’année 2021, les recrutements auraient progressé de 20,3% (contre +19,7% sur l’ensemble de la Nouvelle-Aquitaine). Les effectifs salariés et le salaire moyen par tête ont respectivement augmenté de 3,6 et 4,1% au troisième trimestre 2021. Enfin, le nombre de demandeurs d’emploi en Pays basque aurait diminué de 9,3% sur décembre, soit 2.700 demandeurs de moins sur un an. C’est toujours cela de pris…
Les inquiétudes persistent
Pour illustrer cette dynamique plutôt positive, la CCI indique que les ports de Bayonne et de Saint-Jean-de-Luz ont respectivement vu leurs volumes traités grimper de 6,7 et 7,7% en 2021. « Les débarquements et ventes sous la criée de Ciboure ont largement progressé en 2021 pour atteindre un niveau équivalent à ceux de 2018 et 2019 », précise la chambre.
Enfin, « Malgré des résultats encourageants dans tous les secteurs, sauf les services, la confiance des entreprises est mitigée, autant pour leur propre structure (75%) qu’envers l’économie de la France (48%). L’envolée épidémique depuis décembre amène certainement les chefs d’entreprises à s’inquiéter des effets économiques de cette nouvelle vague de covid ».
De ce côté, les nouvelles seront peut-être bientôt meilleures. De quoi remonter le moral de nos entrepreneurs dans les mois qui viennent, et ainsi confirmer cette amorce de reprise ?
Plus d’informations sur le site internet de la CCI Bayonne Pays Basque
Pour découvrir l’enquête régionale de la CCI Bayonne Pays Basque
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire