« Pour moi, la mise en avant de la responsabilité sociétale des entreprises était la suite logique pour Essor, car cette dimension est très présente depuis le début de cette aventure entrepreneuriale. Aller plus loin dans cette approche semblait être une évidence », confie Julie Vion, Directrice Transformation et Impacts chez Essor.
Cette démarche découle directement des valeurs fortes d’engagement, de loyauté et de plaisir ainsi que la place importante donnée au collectif dès la création du groupe béarnais, désormais implanté dans 15 villes de France.
Tout récemment, depuis le mois de février dernier, Essor est devenue une entreprise à mission. En tant que telle, la société s’est donnée notamment pour objectifs de réduire son empreinte environnementale et de renforcer son utilité dans le développement des territoires.
« Depuis la loi Pacte de 2019, les entreprises peuvent inscrire dans leur statut leur raison d’être. La nôtre, « Imaginer, construire et faire vivre les lieux de demain » existait déjà. Ici encore, c’est ce collectif qui a travaillé les objectifs que nous allions porter en la qualité d’entreprise à mission. Nous avons interrogé des collaborateurs, des clients, des collectivités, des étudiants et toutes autres parties prenantes à nos projets pour classer nos enjeux prioritaires », explique Julie Vion.
Réhabiliter des bâtiments existants
Afin de donner du sens à son activité avec cette nouvelle dimension, Essor compte valoriser dans ses projets immobiliers d’anciennes friches industrielles, pour leur donner une nouvelle vie. Les dirigeants veulent prendre le chemin de la société foncière, de manière engagée, en achetant des friches, en dépolluant, en renaturant et en donnant une nouvelle vie à des parties du territoires désertées.
Le groupe béarnais souhaite multiplier le réemploi dans ses projets et être émetteur de matériaux ou utiliser également des matériaux provenant d’autres chantiers. C’est le cas dans le projet Life, porté par la métropole de Toulouse. Essor fait partie des 58 lauréats de cet appel à projets, et va organiser la restructuration d’un site.
A l’échelon local, l’entreprise est chargée de la réhabilitation d’un bâtiment pour l’enseigne Boulanger, à proximité de la galerie marchande Carrefour à Lescar. Parmi ces autres projets de recyclage urbain, Essor a également travaillé sur l’implantation du trampoline Park à Pau-Lescar, en transformant l’ancien site de l’entreprise Legrand et en réhabilitant 5 000 m².
Pour plus de renseignements sur cette initiative :
LE GUIDE DES INITIATIVES RSE
Il est placé sous le parrainage d’institutions du territoire (liste provisoire) : CCI des Landes, CCI Bayonne Pays Basque, CCI Pau Béarn, Chambre d’agriculture des Pyrénées Atlantiques.
Le premier groupe de mécènes est composé de : EuroSIMA (cluster de la glisse regroupant 180 entreprises), Teréga Accélérateur d’énergies (fonds de dotation), Facilities Multi Services (entreprise adaptée), Famille Michaud Apiculteurs, Emac, Despagnet TP, Benvivo, Groupe Arobase Intérim, Abelio propreté, Consortium du Jambon de Bayonne, Les Thermes de Dax , Bloomstories, Glass Partners
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire