Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Politique territorialeUn fabLab nomade arrive dans le Gers

Partez à la découverte d’un lieu d’expérimentation et de partage des connaissances autour de la fabrication numérique et de l’innovation...
Le Propulseur crédit photo science-animation.org
Du 20 au 23 février prochains, un Fablab mobile s’arrêtera dans le Gers. C’est la première fois que le Propulseur fera étape à Auch (allée des Arts, devant le dôme de Circa) dans le cadre de sa tournée régionale.

Le Propulseur (c’est son nom) proposera au public de nombreux ateliers ludiques et créatifs dans son espace mobile de 60 m2. Tests de technologies innovantes (imprimantes 3D, découpe vinyle, découpe laser), ateliers de fabrication et de créativité, animations scientifiques... cet espace vise à stimuler la créativité et favoriser l’intelligence collective en rendant plus accessibles la technique et la culture de l’innovation.

Des ateliers seront organisés jeudi 21 février, de 14 h à 17 h pour les scolaires, les étudiants, les professionnels et les associations locales. Des créneaux seront ouverts au grand public le mercredi 20 février, de 14 heures à 17 heures et le samedi 23 février, de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 15h30. Entrée libre et gratuite.

Avant l’ouverture d’un Fablab fixe…

Le FabLab Auch Gers (FLAG) est porté par l'agence Gers Développement, en partenariat avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, le Grand Auch, Enedis, le Toit familial de Gascogne et l'Association Fablab Auch. Il a été retenu dans le cadre de l’Appel à Projet Fabrégion et sera inauguré au printemps 2018 à l’Innoparc.

Le FLAG sera doté des équipements "classiques" d'un Fablab (impression 3D, découpe laser et vynil...) mais disposera également d'équipements dédiés aux activités et plus particulièrement à la couture. Le lieu sera ouvert à tout type de public et proposera régulièrement des animations, ateliers et formations. Le projet de FabLab Auch Gers avance à grands pas, avec l'arrivée d'une FabManageuse depuis le mois d'octobre.

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi