En 1989 se tenait la première édition de ce qui allait devenir le Festival du Conte de Capbreton, une date incontournable pour la commune, et un événement devenu une référence à l'échelle nationale. Dès cette première, c'est Marie-José Germain qui en est la directrice artistique, et qui, en partie, permettra au rendez-vous de se faire une solide réputation. Très exactement 35 ans plus tard, il est venu l'heure de sa dernière révérence, et avec la manière ! « Dès l’origine, elle a su mettre son exigence et sa créativité pour développer les arts du conte et de l’oralité dans notre commune. Plus de trois décennies plus tard, le pari a été tenu », déclare Patrick Laclédère, maire de Capbreton.
Il a donc été imaginé un programme exceptionnel, qui rendrait hommage à tout le travail abattu depuis ces 35 années, avec la présence d'artistes qui ont marqué le festival, notamment « Créations, performances, conférence, rencontres, soit 29 rendez-vous proposés par 24 artistes et deux classes de l’école primaire Saint-Exupéry », expliquent les organisateurs. Un programme pour toutes et tous, avec 6 événements estampillés pour le jeune public, 6 pour les adultes, et le reste étant considéré tout public.
« Rien que du beau monde ! », assure le festival. À commencer par Yohann Métay, maître de cérémonie des soirées du festival, habitué des scènes partout en France. La soirée d'ouverture sera assurée par Ladji Diallo, Yannick Jaulin, Frédéric Naud, Abbi Patrix, et Alberto Garcia Sanchez, dans une performance collective spécialement imaginée pour l'événement. « Ce sont d'authentiques aventuriers du verbe, qui ont fortement marqué le festival ! ». Tous seront également à l'affiche pour d'autres spectacles, et participeront notamment à une discussion avec Marie-José Germain, qui livrera les secrets du Festival du Conte de Capbreton et des anecdotes.
Le caractère exceptionnel de l'événement ne sera pas que dans les spectacles, mais aussi dans l'organisation du festival, puisque pour reprendre les mots des organisateurs, « le festival s’installe au bord de l’océan ». Ainsi, la salle Ph’Art du Casino municipal accueillera une partie des spectacles et l’esplanade de la Liberté se transformera en village. Car au-delà d'une série de spectacles, c'est une véritable fête du verbe et des mots qui animera Capbreton pendant ces quelques jours.
Ainsi, des établissements et associations locales seront aussi de la partie, comme la librairie Le Vent Délire, qui «transportera une partie de ses trésors au festival et accueillera les artistes pour des échanges et dédicaces autour de leurs œuvres ». La médiathèque-ludothèque L’Écume des jours proposera des animations « dire-lire-écouter », des jeux, et un atelier d'écriture avec Huguette Quemeneur de l'association Grain de Sel, en s’inspirant de la thématique du Festival « Voyages et cultures du monde entier ». Enfin, qui dit fête dit gastronomie, ainsi l’association Solycate tiendra la buvette du festival, qui sera également un lieu d'échanges et de rencontre des artistes présents.
De retour sur scène, le rideau sera tiré par Michel Faubert et Nadine Walsh, « deux conteurs québécois, qui ont enchanté le festival par le passé ». Une dernière étape avant de tourner la page de 35 années d'une ère, et de se tourner vers une nouvelle ère, avec une nouvelle direction artistique qui prendra la relève dès le mois de juin, « pour continuer à faire rayonner les arts de la parole et du récit sur notre territoire », conclut Patrick Laclédère.
Timothé Linard
Une démarche tout au long de l'année...
C'est notamment le cas grâce à son Pôle de l'Oralité, qui a pour mission « d’explorer, développer et rendre visible les arts de la parole et du récit ». Cela passe par le soutien à la création et par l'accueil d'artistes en résidence, la diffusion de spectacles, et la sensibilisation des publics par des actions de médiation, d'échange, ou de formation. « Pour développer son projet, la Ville de Capbreton s’appuie sur le service Culture, la Maison de l’Oralité et du Patrimoine (MOP), la médiathèque ludothèque L’Écume des jours et une direction artistique externe. Elle dispose également d’un logement, dans les locaux de la MOP, pour l’hébergement des artistes ».
Un second événement est organisé, les Ambassades du Conte, qui en seront en 2024 à leur 5e édition. Désireux de faire découvrir le conte, le Pôle de l'Oralité délègue ainsi des artistes dans plusieurs communes du département pour irriguer l'ensemble du territoire landais.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire