Après deux années bouleversées par la pandémie, la 28e édition marque le retour en force de cet événement majeur dans le Béarn. Onze rendez-vous sont prévus à l’espace Jéliote et 16 concerts dans la programmation off feront vibrer le cœur de la cité !
PresseLib’ : La première édition du festival a eu lieu en 1981, comment expliquez-vous sa longévité ?
Dominique Legeay (D.L) : Le succès des Rives et des Notes tient en grande partie aux bénévoles, qui effectuent un travail de titans pour donner vie à ce rendez-vous. Je pense aussi que notre festival propose différents types de jazz, ce qui le rend accessible au plus grand nombre. Le talent des musiciens invités, l’ambiance familiale et intimiste ainsi que le fait que ce festival soit à taille humaine jouent aussi beaucoup dans sa longévité.
Des Rives et des notes, c’est de grands noms du jazz, mais aussi de jeunes talents…
D.L : C’est exact, pour cette 28e édition, nous accueillons Michel Portal et les frères Belmondo en tête d’affiche. Mais faire la promotion des jeunes musiciens prometteurs est tout aussi important. Parmi eux, on peut citer la violoniste et chanteuse Yilian Cañizares, l’une des artistes les plus prometteuses de sa génération, le trio de jazz instrumental Coccolite.
On essaye aussi de mettre en avant des artistes de la région, comme le trompettiste toulousain Nicolas Gardel et le pianiste Arthur Guyard, le Funky style brass et les classes jazz du collège des Cordeliers d’Oloron. Nous restons en contact avec eux et suivons leur parcours.
En parlant de jeunes artistes, le tremplin occupe une place importante dans le festival…
D.L : En effet, ce concours nous permet de découvrir des musiciens encore peu connus. Cette année, il aura lieu à l’Espace Jéliote. Quatre artistes ont été sélectionnés pour y participer. Le gagnant du Prix du Public jouera le 1er juillet dans la salle Jéliote et le lendemain sous le chapiteau.
Lorenzo Naccarato, le vainqueur du Tremplin du festival en 2015 qui revient cette année en format piano solo, comme Charley Rose Trio et le pianiste Éric Légnini, bien connus du public des Rives et des notes.
Après quinze ans de bénévolat à Jazz à Oloron, quels sont vos souvenirs les plus marquants ?
D.L : Je me souviens d’un concert en 2013. Le trompettiste allemand Volker Goetze et le sénégalais Ablaye Cissoko (kora) s’étaient produits en duo. Ce fut un moment incroyable et exceptionnel. Plus récemment, le pianiste finlandais Iiro Rantala est venu en 2019 avec un spectacle mêlant humour, musique et mois de l’année.
C’est aussi ça la force du festival des Rives et des notes : créer des rencontres et des moments uniques !
La programmation complète est à découvrir sur des Rives et des notes.
Une nouvelle formule pour le OFF
Le festival Off se déroulera au jardin public d’Oloron et offrira des concerts gratuits sous chapiteau lors du deuxième week-end du festival. Dans le même temps, des conférences, des expositions, des siestes musicales et de nombreuses autres animations organisées par des structures locales vous y attendent.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire