Le 16 mars 2023, l’effondrement aux alentours de 7h30 du matin de la tour médiévale Saint-Victor, accolée à l’église de Saramon dans le Gers, avait suscité une vive émotion parmi la population. Si aucun blessé n’était heureusement à déplorer, le bilan matériel s’avérait lourd. Le mur oriental présentant une fenêtre à claire voie à cinq trous - une rareté dans le Midi de la France – s’est retrouvé sous les décombres après cette chute fatale, tandis qu’à l’intérieur de l’église, le maître-autel en marbre et le retable doré en bois classé sont en partie détruits.
Aujourd’hui, l’annonce de l’attribution de cette dotation apporte donc un certain soulagement pour le financement des gros travaux de sécurisation et reconstruction, après la mise en place d’un échafaudage en urgence. Le projet prévoit notamment la préservation des bases de la tour en plus des éléments médiévaux devant être conservés pour leur valeur historique et archéologique, ainsi que la mise en sécurité prioritaire du site et ses environs, avec consolidation du chœur de l’église et la voûte.
Autre heureuse lauréate, l’église Saint-Hilaire située à Montgaillard dans les Hautes-Pyrénées, construite dans les années 1575. Fortement délabrée au début du 19e siècle, elle fut l’objet de débats durant plus de trente ans au sujet de sa restauration, ou sa reconstruction, allant même jusqu’aux interventions de l’évêque de Bayonne et du préfet. Finalement, c’est en 1843 que la municipalité décidera de la reconstruire au sommet de la colline. Malheureusement, deux ans à peine après le début des travaux, le nouveau clocher s’écroule, et les habitants, qui participent au financement, obtiennent gain de cause pour sa reconstruction à l’est, tel qu’il est aujourd’hui.
Le projet prévoit donc la mise en sécurité de ce clocher pour éviter une chute de pierres inéluctable une fois désolidarisées des éléments de la façade. Il faudra endiguer le processus de dégradation de la pierre, tout en assurant la stabilité de la structure qui devra conserver son aspect d’origine.
« Les 100 édifices religieux sélectionnés sont représentatifs des différents cultes historiques. Ils nécessitent des travaux importants, souvent en urgence. Sur ces 100 édifices, 61 % ne sont pas protégés au titre des monuments historiques, 55 % sont fermés au public ou en péril, et près de 50 % sont situés dans des communes de moins de 1 000 habitants » précise la Fondation de France, avant de poursuivre : « En dépit de cette aide conséquente, il manque encore 5,4 millions d’euros pour couvrir le besoin total de financement et sauver définitivement ces 100 édifices. La collecte nationale (non affectée) et les collectes locales (affectées) restent ouvertes pour permettre de combler l’ensemble des besoins de financement. »
Comment participer à cette collecte ?
Toutes les personnes intéressées peuvent participer à ce sauvetage patrimonial, directement depuis le le site, par SMS (envoyer SAUVER au 92892 pour donner 10€), ou par chèque libellé à Fondation du patrimoine – Patrimoine religieux, adressé à la Fondation du patrimoine, 153 bis, avenue Charles de Gaulle, 92200 Neuilly-sur-Seine.
Si vous souhaitez signaler un site religieux menacé, il suffit de contacter la délégation de votre région depuis le site.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire