Abonnez-vous
    Publié le Mis à jour le

    Un nouveau Club Med

    De Gilbert Trigano au milliardaire chinois Guo Guangchang
    clubmed1

    En 1966, la marque Trigano jurait sur ses affiches publicitaires, que "Le camping, c'est Trigano". Et dans la famille Trigano, que des "battants" qui ne s'en laissèrent pas compter et parcoururent un sacré chemin, dès leur arrivée en France, passant par les chemins de la Résistance durant la seconde guerre mondiale.

    D'abord Gilbert (né en 1920 et décédé en 2001), connu pour avoir cofondé le fameux Club Med, ou plutôt Club Méditerranée. Jusqu'à ce que, en 1997, la famille Trigano déjà minoritaire au capital du groupe, se voit évincée totalement. Une méchante affaire d'avion écrasé au Sénégal.

    Ce qu’il faut savoir…

    clubmedandretriganoEnsuite, il y a le frère de Gilbert, André. L'ancien patron d'une autre entreprise de tourisme, la CIAT, et surtout maire de Pamiers, en Ariège, depuis 1995. Egalement un grand collectionneur de voitures anciennes.

    Il y a aussi Serge, le fils de Gilbert et neveu d'André, celui qui présida le Club Med dans les années 90 et investit dans les hôtels Mama Shelter avec le designer Philippe Stark dans les années 2000.

    clubmedToute cette famille s'est passionnée, à moment donné, pour le tourisme, et plus particulièrement ce fameux Club Med qui est devenu une référence mondiale.

    Alors on imagine un peu aujourd'hui leur désarroi à constater que la célèbre enseigne de voyages ne battra plus pavillon français, mais... et ça ne surprendra pas grand monde, chinois !

    Adieu l'esprit d'origine du groupe qui voulait rendre les vacances accessibles au plus grand nombre.

    CLUB MED SKIL'actuel PDG du Club Med porte également un nom célèbre puisqu'il s'agit du fils de... Valéry Giscard d'Estaing, Henri. Il devrait conserver son poste, sous la reprise du groupe Fosun, détenu par le milliardaire chinois Guo Guangchang.

    Une révolution en marche, financière, et qui n'a plus grand chose à voir avec les valeurs qui ont primé à l'origine du Club. Mais la crise étant passée par là, les turbulences étaient trop nombreuses pour maintenir le groupe à flots.

    Au fait, comment on dit "Club Med" en chinois ?

    Commentaires


    Réagissez à cet article

    Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

    À lire aussi

    EN VRACResto du Quintaou à Anglet, Feria à Vic-Fezensac, Bétharram  au Conseil de Pau, fête à l’oignon à Trébons, Winamax Poker Tour, budget du 64, Pau et le Tour, Vélodyssée landaise, réhabilitation à Hendaye, chœur à Saint-André-de-Seignanx

    Le Quintaou à Anglet cherche repreneur. - Feria de Pentecôte à Vic-Fezensac. - Bétharram s’invite au Conseil de Pau. – 50e fête à l’oignon à Trébons. – Un Ustariztar en finale du Winamax Poker Tour. - Budget du 64 : rigueur et arbitrages en vue. - Pau se prépare déjà pour le Tour. – La Vélodyssée du Seignanx fait peau neuve. - Réhabilitation énergétique à Hendaye. - Week-end en chœur à Saint-André-de-Seignanx.