Anne-Gaël Guezennec et Carl Pighini, tous les deux artisans peintre, ont décidé de se lancer un nouveau défi professionnel en accord avec leurs valeurs : créer une marque de vêtements sobres, de qualité et indémodables, tout en respectant l’environnement.
« Le bâtiment étant physique, nous devions penser à faire autre chose. assis dans un bar sur le boulevard des Pyrénées que nous ait venu l’idée de mettre en lumière ces montagnes que nous affectionnons tant », raconte la créatrice.
C’est ainsi qu’est née la marque béarnaise Goïat, en septembre 2021. « On n’est ni pour ni contre l’ours. L’idée était d’avoir un nom associé au massif pyrénéen. Des clients m’ont dit récemment que ce terme signifie petit enfant en Béarnais, ou petit berger en Bigourdan ».
La confection était un monde totalement inconnu pour eux, il a fallu au couple deux ans de recherche, de prospect et de tests pour fabriquer leurs vêtements. « En tant qu’autoentrepreneur, ce n’est pas facile tous les jours, mais on y croit et on s’accroche », confie-t-elle. La marque propose ainsi des tee-shirts, sweat-shirts, pull-overs et des bonnets au style intemporel.
Ils sont fabriqués avec de la laine des Pyrénées issue de brebis auroises, mélangée à de la laine de mérinos recyclée (en partenariat avec Marelha). Les vêtements sont produits en petite série, pour éviter la surproduction.
Des matériaux bio ou recyclés
Le fil de coton bio et recyclé est tricoté par la petite entreprise familiale Malterre, basée dans la Somme. La laine est quant à elle filée à Brassac, aux Filatures du parc, et tricotée à Roanne, dans la Manufacture de layette et tricots, dont le siège social est à Morlaàs.
Pour la confection des pièces, Goïat travaille en partenariat avec une association de réinsertion pour les handicapés dans le monde du travail (l’APF64) à Uzein, l'impression sur textiles est réalisée à Pau, chez Pilou Shop Atelier.
La marque béarnaise a réalisé une collection en série limitée avec l’artiste Ohazar : des tee-shirts humoristiques mélangeant les figures du Béarn et l’univers des super héros. « Bien avant de travailler sur Goïat, nous avions déjà vu ses créations sur un marché et les avons trouvé super sympas. Il cherchait justement de nouveaux supports », note l’entrepreneuse.
Quelques exemplaires des articles de la marque sont à retrouver au café-librairie de la Ciutat, place Récaborde, à Pau et en click and collect chez Poulette Land (12 rue Bernadotte), mais l’ensemble des vêtements sont en vente sur le site.
COUP DE POUCE
La petite marque projette de s’implanter au Pays basque, dans des boutiques de créateurs par exemple. De plus, afin de compléter sa démarche de lutte contre la surconsommation, Goïat veut faire appel à des fournisseurs de textile et des ateliers de confection pour racheter les fins de rouleaux et réaliser de nouvelles collections.
Pour donner un Coup de Pouce à cette marque, vous pouvez partager son histoire et son projet autour de vous. Les créateurs locaux ou gérants de boutiques peuvent également contacter Anne-Gaël Guezennec par mail.
Noémie Besnard
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire