A l'échelon local, les ambitions environnementale et sociale du CSTJF de Pau et du Pôle d’Etudes et de Recherche de Lacq (PERL) se concrétisent par des actions particulièrement innovantes, notamment en faveur de la biodiversité.
Depuis 2019, le Centre de recherche de Total collabore étroitement avec le CEN Nouvelle-Aquitaine. Cette association d'intérêt général fondée en 1990, a pour objectif l’étude, la protection et la valorisation de la biodiversité locale. Son siège est à Billère.
« On a mis en place un partenariat scientifique sur cinq ans. Cette collaboration permet ainsi au CSTJF de tester ses technologies de pointe en matière de bio conservation et de surveillance de la biodiversité sur le site de Manas, géré par le CEN », indique Thomas Merzi, chef de volet R&D au centre technologique.
« Le CEN nous amène une validation technique et un retour d'expérience sur le terrain. En contrepartie, le centre technologique lui fait bénéficier des données récoltées pour enrichir la connaissance de la biodiversité locale », ajoute-t-il.
« Ce partenariat nous permet également de nous tenir au courant des innovations dans notre domaine d'activité », renchérit Anaïs Morère, la coordinatrice du partenariat au CEN.
Par exemple, des caméras (Beecam) sont actuellement testées sur le site de Manas pour observer l'activité des pollinisateurs et analyser les espèces présentes et leur nombre.
« On utilise aussi des appareils photo fixes pour surveiller les mammifères semi-aquatiques avec un système de capture automatique. Ce dispositif pourra être utilisé dans nos filiales dans quelques milieux que ce soit, il l’a déjà par exemple était utilisé en Papouasie-Nouvelle-Guinée afin de faire des inventaires de la biodiversité dans la forêt tropicale », précise Thomas Merzi pour Total.
À travers cette collaboration, le CSTJF permet de répertorier la biodiversité locale et s'associe à de nombreuses structures pour la préserver et agir positivement, ici. Ces initiatives ont un but essentiel : « mettre en commun nos différentes compétences pour enrichir la vie locale et participer au développement du territoire. Nous voulons bâtir des relations fortes et solidaires avec leur environnement de proximité », ajoute Thomas Merzi.
Un engagement local des collaborateurs avec « Action! »
La collaboration entre Total et le CEN Nouvelle-Aquitaine ne se résume pas à ce seul partenariat scientifique. En effet, dans le cadre de son ancrage sur notre territoire et de ses actions de solidarité, le centre technologique a notamment développé le programme « Action! » proposé par Total Foundation.
Cette initiative permet aux collaborateurs du CSTJF et du PERL de consacrer jusqu’à trois jours par an de leur temps de travail à des missions d’intérêt général au service d’associations locales très diverses.
La démarche s’appuie sur une plateforme de petites annonces : les associations postent des missions, et les salariés y répondent en fonction de leurs centres d'intérêts et/ou de leurs compétences.
Dernièrement, une cinquantaine de collaborateurs béarnais a ainsi participé à diverses actions de débroussaillage à Pau, à Arthez-de-Béarn, à Ger ou encore à Lembeye. Avec le Conservatoire des Espaces Naturels, ils se sont mobilisés pour refermer des chemins sauvages du bois de Pau.
Hormis son rôle en matière de protection et de valorisation de la biodiversité locale, le CEN assure une mission de sensibilisation du public autour de cette thématique. Fort de son réseau de compétences scientifiques, du soutien de bénévoles et d’adhérents, mais aussi de la collaboration de nombreux partenaires, le CEN Nouvelle-Aquitaine compte aujourd'hui parmi les principaux acteurs de la sauvegarde des milieux naturels sensibles sur le plan régional.
« J’ai pris l’habitude de regarder les missions postées par les associations sur la plateforme Action!. C’est une bonne opportunité pour faire des choses différentes par rapport à notre travail quotidien. Elles nous permettent de mobiliser d’autres compétences et, surtout, de nous rendre utiles », explique Amélie, qui a déjà participé à deux missions pour le CEN et Les Amis de la Chanson Populaire. « Ce type de mission répond parfaitement à mes attentes : je découvre, je crée du lien, je rends service.
Le CEN offre de nombreuses missions aux volontaires Total, mais il y une grande diversité d’activité. Par exemple : « Elles bougent » propose des marrainages ; la MJC des Fleurs recherche des collaborateurs pour présenter leurs métiers et leurs domaines de compétence auprès d'adhérents du Job Social Club des Fleurs, réseau des demandeurs d’emploi ; l’OGFA, Organisme de gestion des foyers amitiés, demande à un professionnel de la communication du CSTJF un audit de ses outils numériques…
Total révolutionne le suivi de la biodiversité…
Total œuvre afin de prévenir et minimiser l’impact de ses activités sur la biodiversité partout où il est présent dans le monde s’appuie sur une meilleure compréhension des écosystèmes. Depuis 2017, les équipes du CSTJF développent un nouveau type de recherche sur l’ADN environnemental, l’eDNA. Il s'agit d'une méthode capable d’inventorier l’ensemble des espèces animales présentes dans les profondeurs abyssales comme sur terre, à partir de traces d’ADN… Empruntée à la médecine, la génomique et l’analyse de l’eDNA pourraient rapidement devenir « la norme réglementaire » pour inventorier les espèces animales présentes à l’instant même sur n’importe quel site.
La surveillance par eDNA à proximité d'un site industriel permet ainsi à Total de disposer d'une image la plus complète de l'écosystème. Le repérage d'espèces rares, protégées ou clés, ainsi que la compréhension de la chaîne alimentaire ou des zones de reproduction, conduit à une prise de décision scientifique et au développement de politiques de biodiversité adaptées, en conséquence.
Pour en savoir plus au sujet de l'eDNA de Total, cliquez ici
Pour lire notre dernier article : Total Foundation s’engage pour l'insertion avec AJIR et Rebonds ! – cliquez ici
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire