Abonnez-vous
Publié le

PORTRAIT PASSIONDans les Landes, un service de coursier unique en son genre pour aider les petits commerces

Go Box Box, c'est le nom du service. Guillaume Baché, c'est le nom de son créateur. Capbreton, Hossegor, Seignosse, Angresse, Tosse et Saubion, c'est la zone d'activité. 24, c'est le nombre de commerçants déjà intégrés à la démarche. Et ce n'est que le début...
Guillaume Baché pose devant une voiture électrique de livraison Go Box Box dans les Landes.
À l'instar d'un service de livraison alimentaire classique, Go Box Box vise à faciliter la mise en relation entre le client et le commerçant. La différence de cette solution, c'est qu'elle concerne tous les types de commerces : nourriture, décoration, parapharmacies, textile, etc.

« Grâce à mon activité professionnelle précédente, j'ai énormément voyagé, et il était bien plus simple pour moi d'avoir recours à différents services de livraison », commence Guillaume Baché, ancien directeur de marque chez Pull-In. Une habitude de commander qu'il ne retrouvait pas dès qu'il revenait dans son pays natal, les Landes. « Il n'y a pas ce genre de choses ici, alors que la demande est de plus en plus importante. Alors j'ai eu l'idée de créer mon propre service ». Go Box Box était né.

Le concept est alors très simple. « Cela se situe entre un service type Uber Eats/Deliveroo, et une conciergerie ». La particularité de Go Box Box reste cependant la sélection des commerces recensés sur l'application. « Ce sont des commerces locaux ouverts à l'année. C'était important pour moi de proposer ce service à des commerçants qui sont présents du 1er janvier au 31 décembre ». On parle alors de restaurants, mais aussi de fleuristes, de commerçants dans le textile, la décoration, de cavistes, de parapharmacies, etc. Une offre de 24 commerces à l'heure actuelle.

« L'idée c'est qu'à terme je puisse proposer une vraie offre complète, avec des artisans, des professeurs particuliers, des baby-sitters, etc. J'aimerais retrouver ce côté « petites annonces » que je connaissais quand j'étais gamin, j'adorais ça ! ».

Tous les commerçants impliqués dans Go Box Box sont regroupés sur un secteur précis, dans les Landes, qui concerne six communes : Capbreton, Hossegor, Seignosse, Angresse, Tosse et Saubion. « Pour le moment je reste sur cette zone. C'est plus simple pour moi et pour mes délais de livraison (45 minutes maximum), et puis c'est ici que j'ai réussi à trouver des commerçants partenaires. Mais sûrement que dès que j'aurai stabilisé le projet, j'agrandirai le cercle... ». Des idées ont émergé pour s'implanter à Mont-de-Marsan, au Cap Ferret, Arcachon ou Guéthary. Mais rien de concret dans l'immédiat.

 … Go Box Box, c’est un outil facile et efficace.

Au-delà de simplement répondre à une demande de la clientèle, cette démarche permet de valoriser des commerces locaux ouverts à l'année, dans une zone où les saisonniers ont la cote. « Lorsqu'il y a eu une vaste digitalisation des offres, tous les commerçants n'ont pas pu s'y mettre, pour diverses raisons. Ils perdaient alors beaucoup de visibilité, déjà que les boutiques sont de moins en moins fréquentées... L'idée avec Go Box Box c'est aussi de leur proposer un outil facile pour eux et efficace ».

Car à part s'inscrire sur le site et payer un droit d'entrée de 90 euros, les commerçants n'ont rien de plus à faire. « C'est moi qui m'occupe de toutes les coulisses ! Je prends les photos des produits, je les intègre au site, je m'occupe de la livraison, etc. L'idée c'est que les commerçants continuent leur activité comme avant, et que moi je puisse leur apporter la visibilité et la digitalisation qui peut leur manquer ».

Lancé il y a à peine six mois, Go Box Box est déjà un succès local, à tel point que les communes limitrophes à celles couvertes par le service font les yeux doux à Guillaume Baché. « Je leur explique que pour le moment ce n'est pas possible car je souhaite pérenniser le projet et que ce soit aussi rentable pour moi. Une fois que ce sera le cas, je verrai pour embaucher et former un, deux ou trois coursiers pour étendre la zone. Mais là aussi il faut attendre, car je souhaite les rémunérer dignement », conclut-il.

Et si vous aviez encore un doute sur cette démarche positive et altruiste, elle est écologique puisqu'elle valorise le circuit-court, et que toutes les livraisons sont effectuées en véhicules électriques. Go Box Box a tout pour réussir sa mission...

Voir la page facebook

Timothé Linard

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi