Basée à Uscuit, elle a pour objectif de relier nature et agriculture, en plantant des arbres et des haies dans les parcelles agricoles comme dans les espaces communaux et privés. Par extension, elle accompagne la reconnaissance et le développement de toutes les formes d'arbre champêtre en zone agricole et non agricole (à l’exception des surfaces forestières) en aidant chaque année une quinzaine de porteurs de projet, des agriculteurs pour la plupart.
« Nous sommes des facilitateurs de plantation d’arbres, résume Hugues de Failly, conseiller technique et formateur en agroforesterie dans l’association. On propose un accompagnement technique, avec des formations, la plantation et la commande de plants, et administratif, en remplissant des dossiers d’appels à projets et des demandes d’aides financières ».
Pour l’association basque d’une cinquantaine d’adhérents, le constat est sans appel : la révolution agricole, appelée révolution verte, la mécanisation et l’utilisation d’intrant ont séparé l’agriculture de la nature. « Depuis les années 1950 ou 1960, 750.000 kilomètres de haies ont été détruits en France. On estime à 7,6 millions de tonnes les pertes de production céréalière chaque année à cause de l'érosion des sols. À ce rythme, et si rien n'est fait, d'ici 2050 l'érosion des terres entraînerait une baisse de la production de céréales de 253 millions de tonnes », précise-t-il, intarissable sur le sujet.
Le rôle des formateurs et conseillers, comme Hugues de Failly, est de présenter les techniques et fournir des données explicatives, scientifiques, agronomiques et économiques. L’association fait ainsi bénéficier de son expertise pour aider les projets agroforestiers à se développer localement
En parallèle de ces activités, Arbre et Agriculture en Aquitaine récolte et nettoie des graines d’essences locales. Elle souhaite les confier ensuite à des pépiniéristes et donner plus tard les plants aux porteurs de projet.
On rééquilibre l’écosystème
Longtemps considérés à tort comme des concurrents des cultures, les arbres reviennent peu à peu aux abords des champs. En effet, de plus en plus d’agriculteurs se lancent dans l’agroforesterie. En plein essor depuis ces six dernières années, ce mode d’exploitation des terres agricoles associe des arbres et des haies aux cultures ou aux pâturages.
Il faut dire que les avantages sont multiples : planter des arbres ou des haies autour ou dans les cultures permet de créer de nouveaux écosystèmes favorables au développement de la biodiversité, apporte un gain d’ombre, fait barrière aux vents, lutte contre l’érosion des sols, créés des biotopes et des corridors écologiques.…
« Aujourd’hui, l’agriculture est dans une impasse. Nous l’avons encore constaté l’été dernier avec les épisodes de canicule. Les maladies, les invasions d’insectes et de champignons mettent à mal nos cultures, mais sont la conséquence directe de notre logique de contrôle chimique », constate Hugues de Failly.
Autre avantage de ces projets agroforestiers : à long terme, ils offrent une nouvelle source de revenus aux agriculteurs et une nouvelle source d’alimentation animale aux éleveurs (les branches peuvent être transformées en fourrage, en bois de chauffage ou en bois d’œuvre…).
Noémie Besnard
Une fête d’anniversaire le 19 novembre
Pour fêter ses dix ans, Arbre et Agriculture met les petits plats dans les grands. « Il y aura bien entendu une plantation des vignes et des arbres fruitiers, qui nous permettent de sensibiliser le grand public aux enjeux de l’agroforesterie, à partir de 10h30 et de 16h », présente Anne-Catherine de Failly, coordinatrice de l’association.
« Il y aura également une animation de la Fresque du Climat, organisée par l’association A l’Unisson à 14h et une conférence sur la thématique de « L’Agroforesterie et la Vitiforesterie au nom de la biodiversité, de la vie du sol et de la résilience climatique ». Enfin, la soirée sera animée par le groupe local « L’Affaire Blues Trio » », poursuit-elle.
Le repas sera assuré par Taloa et celui du soir (repas frais, de saison, bio et local) sera concocté par Kokot Nomad. Inscription obligatoire ici, pour le repas du soir et l’animation de la Fresque pour le climat (avant le 10 novembre 2022).
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire