Peio Bilbao, directeur de la criée de Ciboure, a de bonnes raisons d'afficher un sourire satisfait. Les chiffres du marché aux enchères de poisson sont excellents, avec 7.900 tonnes de poisson qui ont transité par le port en 2013, soit une augmentation de 23% par rapport à l'année 2012. Un chiffre presque historique qui détrône même l'année référence de 2002. Pourtant la pêche au chipiron n'a pas été vraiment sensationnelle en fin d'année 2013, mais la vente au "gré à gré" a permis à la criée de Ciboure d'enregistrer ces chiffres rassurants.
Les champions toutes catégories des espèces les plus vendues sont le thon blanc (appelé germon), devant le merlu, la sole, le maquereau et le thon rouge. Grand absent de ce classement de vainqueurs, l'anchois, en chute libre pour cause de modification administrative des périodes de pêche.
Evidemment, tout ce joyeux bilan est relativisé par les Francos - bateaux franco-espagnols immatriculés à Bayonne et aux quotas français, mais avec un armateur et un équipage espagnols - que d'aucuns accusent de profiter d'une économie mondialisée, puisque la moitié du poisson débarqué à Ciboure vient de leurs bateaux, et n'a pas été pêchée par les entreprises flottantes locales.
Peio Bilbao, lui, reste réaliste, reconnaissant que le port de Saint-Jean-de-Luz ne retrouvera certainement jamais sa grandeur d'antan, mais que ces chiffres sont la preuve qu'il se refait une santé. Et côté bonne nouvelle et naissance, souhaitons la bienvenue au petit nouveau de l'année, le chalutier "Saint-Jean Priez pour Nous" de l'armement Dumora.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire