Abonnez-vous
Publié le

LA MINUTE POLITIQUEÀ Mourenx, les illuminations de Noël entrent dans une nouvelle ère, épisode 3

Conscience écologique et hausse de la facture énergétique poussent la ville de Mourenx à faire évoluer durablement sa position sur le sujet.
Archives, illumination de Noël à Mourenx.

Avec la morosité ambiante, les citoyens attendent avec impatience les fêtes de fin d’année. L’occasion pour eux de retrouver un peu la « magie des fêtes ».

Mais les maires ne sauraient échapper à l’actualité : l’heure est à sobriété. Un mot qui rime difficilement avec cette période de l’année !

« En 2021, je m’interrogeais déjà sur les illuminations de Noël, mais pour des raisons écologiques. Mais c’est un moment festif, qui fait rêver autant les petits que les grands, donc pas question de transiger sur la quantité », avoue Patrice Laurent, le maire de Mourenx.

Le changement est ailleurs. Tout d’abord, le budget municipal 2022 inclut le changement des ampoules par des Leds, moins énergivores. Ensuite, la durée des installations, auparavant mises en place au début du mois de décembre et enlevées à la fin janvier, sera cette année restreinte (du 15 décembre au 6 janvier).

Enfin, les illuminations de Noël étant raccordées à l’éclairage public, celles-ci s’éteindront en même temps que ce dernier. C’est-à-dire entre 22h30 et 6h du matin. « Alors qu’avant, c’était open bar ! », souligne l’édile. À noter que ces changements n’ont rien d’éphémère, puisque le maire souhaite déjà les renouveler l’an prochain.

Ces modifications entrent dans le cadre une démarche écocitoyenneté globale. Dans la même veine, une campagne d’affichage est organisée par les services de la Ville, qui ont donné vie au personnage de Max. « Il donne des conseils pour réduire la facture énergétique des foyers. On a voulu sensibiliser les citoyens, mais sans avoir le rôle de donneurs de leçons. Le but était de véhiculer le message suivant : vous aussi faites votre Max pour réduire votre facture ».

Noémie Besnard

Voir le site internet de Mourenx

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi