Cette expérience inédite permettra d’entretenir une surface totale de plus de 5 hectares, répartie de chaque côté de l’autoroute.
L’écopastoralisme représente aujourd’hui une méthode durable et naturelle pour gérer la végétation des terrains sécurisés, situés en bordure d’autoroute. L’expérimentation menée ici jusqu’à la fin de l’année vise à entretenir les abords et les berges de près de 30 bassins de rétention d’eau.
Grâce à l’écopâturage, les brebis prennent le relais des tondeuses et remplacent les tracteurs mécaniques pour entretenir la végétation de zones parfois difficiles d’accès. Elles contribuent également à une fertilisation naturelle des sols, en lieu et place de produits phytosanitaires, pour le plus grand bénéfice de la biodiversité.
VINCI Autoroutes a souhaité collaborer avec un éleveur qui contribue à perpétuer les races locales. Le troupeau d’ovins qui évolueront aux abords de l’A64 sont ainsi composés de représentants des races barégeoise (originaire des Hautes-Pyrénées) et tarasconnaise (espèce rustique des Pyrénées centrales).
L’écopâturage de l’A64 illustre non seulement l’ambition de VINCI Autoroutes en matière de préservation de l’environnement mais également son engagement pour mettre le domaine autoroutier au service de la protection de la faune et la flore des territoires traversés par son réseau.
Dans ce cadre, l’entreprise s’est notamment engagée d’ici 2030 à : bannir l’usage des produits phytosanitaires sur son réseau ; réduire de 10% de la consommation d’eau, grâce au suivi et à l’optimisation des équipements ; éviter, réduire ou compenser l’impact l’activité sur les écosystèmes.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire