Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

PYRÉNÉES, TERRITOIRE D’INNOVATIONS - SFR oeuvre pour une agriculture connectée

Impliqué dans le développement numérique sur le 64 depuis 2004, le groupe s’est aussi engagé dans la démarche Innopy portée par le Conseil départemental pour favoriser l’innovation...
agriculture sfr 1
L’opérateur a ainsi décidé, par l'intermédiaire de sa branche SFR Business, de s'impliquer dans la digitalisation des exploitations agricoles dans les Pyrénées-Atlantiques.

« L'agriculture française rencontre des difficultés, avec notamment un pouvoir d'achat très contraint chez une fraction importante des exploitants », explique Guillaume Fauré, délégué régional Sud-Ouest SFR Altice France. « Des discussions approfondies avec plusieurs interlocuteurs locaux, dont la coopérative agricole Euralis, la Chambre d'agriculture Pyrénées-Atlantiques, la FDSEA 64, le Cluster agro, ont permis d'identifier un premier niveau de besoins et de construire un modèle afin d'y répondre ».

C'est à partir de là qu’il a été décidé de faire de la digitalisation de l'agriculture une priorité. « L'action permettra, d'une part, l'optimisation des productions (qualité, quantité, coûts), et d'autre part d'offrir aux exploitants la possibilité de valoriser leurs données agricoles auprès de tiers, en vue d'obtenir, par exemple, des services supplémentaires ».

Car oui, l'idée de SFR est de proposer une digitalisation de l'ensemble de la chaîne de production, depuis la collecte jusqu'à l'exploitation des produits. « Cette plateforme permettra d'avoir à disposition des données, issues dans une large mesure de capteurs et autres objets connectés, pour améliorer les productions, tant en volume qu'en valeur ».

La démarche s’inscrit parfaitement dans le cadre du programme d’investissement TIGA (Territoires d’innovation de grande ambition), dont l'objectif est d’apporter des réponses pertinentes, afin de relever les défis de la transition écologique, d’ici 2030. Elle a été sélectionnée dans l'un des axes prioritaires : « la construction d'un modèle agricole dynamique et responsable », permettant notamment de former aux métiers de demain.

« Le projet d'une agriculture connectée est d'autant plus pertinent par rapport au programme TIGA qu'il a vocation à être dupliqué. Amenée à se déployer sur le département des Pyrénées-Atlantiques, la solution proposée pourrait, à terme, se déployer sur l'ensemble du territoire national », continue Guillaume Fauré.

Un outil innovant, qui pourrait faire peur à première vue, mais dont l'utilisation est pensée pour être facile, rapidement compréhensible et optimisée. En effet, les exploitations connectées seront équipées d'un cockpit directement installé sur le site. Tout y sera centralisé.

SFR souhaite, pour développer ce projet, et plus globalement la digitalisation de la chaîne, travailler avec d'autres organismes ayant les mêmes objectifs. « Des solutions peuvent se compléter ».

« C'est le cas pour la solution développée par Lean Connected qui veut notamment fournir une plateforme de supervision de sites isolés au moyen de stations solaires autonomes non desservies par les réseaux télécoms classiques ».

Toujours dans cette idée : « Un écosystème complet est susceptible de se mettre en place. La société STEP, illustre cette possibilité à travers son partenariat avec Simplon, en favorisant l'implantation d'écoles du numérique sur le territoire, pour in fine encourager l'acculturation des populations au numérique ».

Voir nos articles précédents sur ces approches, liens ci-dessous.

Imaginé depuis quelque temps déjà, le projet d'une agriculture connectée a cependant été retardé par la crise sanitaire. « La période que nous vivons depuis plus d'un an est loin d'avoir été idéale pour l'expérimentation de ces solutions. Les délais de mise en œuvre ont forcément été impactés, le projet est dans sa phase expérimentale pour quelques mois encore », Guillaume Fauré.

En attendant, SFR a déjà mis en place un collier connecté pour bovin, permettant de mesurer le bien-être des bêtes, et de favoriser des exploitations éthiques, durables et responsables.

Plus d'informations sur SFR Business – cliquez ici

Plus d’informations sur Innopy – cliquez ici

Déjà publiés

  • Le 64 et le 65 au cœur du projet – cliquez ici
  • Vers une filière d’excellence du lin – cliquez ici
  • Gaz de Ferme, précurseur en mode biogaz – cliquez ici
  • Les Bricobus des Compagnons bâtisseurs Nouvelle Aquitaine – cliquez ici
  • La Fabrique du Numérique Paloise tremplin pour l‘emploi – cliquez ici
  • Rencontre avec Jean-Jacques Lasserre – cliquez ici
  • EGIDE, facilite le déneigement des routes et informe les usagers – cliquez ici
  • LeanConnected rattache les sites isolés au reste du monde – cliquez ici
  • Cap Ecologia et le défi de l’indépendance énergétique- cliquez ici
  • Quatre projets verts autour d’Engie – cliquez ici
  • I-Ener, l’énergie pour et avec les citoyens – cliquez ici
  • Semence Nature et ses plantes sauvages – cliquez ici
  • Rendre les refuges autonomes en énergie – cliquez ici
  • Fibois priorise le bois des Pyrénées – cliquez ici
  • Le 64 associe les citoyens à l'avenir – cliquez ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi