Fidèles lecteurs de PresseLib', vous n'avez rien pu manquer des "Initiatives océanes" lancées par Surfrider il y a quelques jours. Et peut-être avez-vous rejoint d'ailleurs la cohorte de bénévoles qui avaient à coeur de rendre leur plage plus fréquentable après les terribles assauts d'un hiver tempétueux. Désormais, c'est au Conseil général des Landes de lancer son chantier citoyen pilote avec l'opération "J'aime ma plage" qui se poursuit jusqu’à dimanche
C'est volontairement que ce week-end a été choisi, exprès pour nettoyer après les coefficients élevés de marées de ces jours-ci qui auront charrié de nouveaux débris sur les étendues de sable fin. Il faut dire qu'à année exceptionnelle, mesures exceptionnelles. Car sont arrivés sur les plages landaises en six mois, l'équivalent des déchets qui s'échouent sur le rivage habituellement en un an.
L'environnement du littoral reste donc fragile et fragilisé. Et il n'y a pas que les touristes à la belle saison qui profiteront de cette opération. Toutes et tous, au quotidien, ont intérêt à avoir des plages belles, nettoyées, qui retrouvent leur beauté sauvage.
L'opération suivante consiste à trier bois, verre et métaux. Même le sable sera trié. Une opération maîtrisée, qui reste toutefois compliquée pour le tri des plastiques, pour lesquels c'est encore l'incinération qui demeure privilégiée. Au moins une bonne nouvelle dans tout ce fatras de déchets, c'est qu'en sus des chantiers citoyens, seize emplois ont été créés pour mener les opérations de nettoyage tout au long de l'année. Allez, si vous aussi, vous pouvez claironner "J'aime ma plage", c'est le moment de vous mobiliser.
Après Biscarosse, Messanges, Soustons, Seignosse (plage Estagnots), Hossegor, Labenne, Tarnos et Vieux-Boucau vendredi le programme porte aujourd’hui et demain sur :
- Seignosse le Penon : samedi 5 avril, 10 heures
- Mimizan : samedi 5 avril, 9 heures
- Vielle-Saint-Girons : dimanche 6 avril, 9 heures
- Moliets : dimanche 6 avril, 10 heures
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire