De retour en France en 2008, Julie Rambeau est responsable multimédia pour les éditions Nathan et pour Hachette (de 2010 à 2016). Mais après une décennie passée dans le monde du numérique, Julie Rambeau éprouve le besoin de retrouver un travail manuel, de manipuler les matières. « J’ai toujours aimé travailler de mes mains et l’univers de la décoration. Ma transition s’est donc faite naturellement ».
Tout en étoffant son projet, elle s’associe avec son frère pour créer la base de loisir Lakecity (entre Bordeaux et Arcachon). Avec le soutien de la Chambre des Métiers et après stage à Cap Sciences (Bordeaux), elle découvre le laser (découpe, gravure) et l’imprimante 3D.
Julie Rambeau s’installe dans la maison de vacances de ses parents, dans les Landes pour opérer un retour aux sources. Dans son atelier, elle fabrique des meubles et des objets de décoration à partir de bois ou de cuir. Elle réalise la plupart du temps des produits à la demande (objets sympas, meubles, travaux de signalétique).
Je suis une touche-à tout, je crée ou suis des commandes sur-mesure.
Deux univers qui ne font qu’un Elle réalise finalement son rêve en 2018 : allier ses compétences numériques à un travail artisanal. Julie Rambeau crée « De l’Air » et se lance officiellement dans l’auto entrepreneuriat.
Désormais, elle grave, peint, découpe et assemble des meubles, de petits objets et des pièces de décoration. « Ce que j’aime dans mon activité, c’est sa diversité. Je suis une touche à tout, je crée ou suis des commandes sur-mesure. Je peux aussi bien réaliser des trophées, des porte-clefs, des teeshirts, des blasons, des panneaux de signalisation ou des objets de décorations », précise la créatrice.
Bois gravé allié au cuir, coussins aux formes géométriques ou illustrées (animaux, plantes), sacs personnalisés : la créatrice conjugue rigueur, technique de pointe et libre inspiration.
Créer un lieu culturel autour de la création
« Je travaille avec des architectes d’intérieur, d’autres artisans d’art, des associations, des collectivités et aussi des particuliers », souligne Julie Rambeau, qui va accueillir une apprentie à partir de ce mois de septembre.
Établie à Saugnac-et-Muret, dans une ancienne conserverie transformée en atelier, la créatrice landaise nourrit le projet d’y installer une boutique d’artisanat d’art ainsi qu’un showroom pour ses créations et celles d’autres artisans. Elle souhaiterait également y organiser des conférences autour de la culture et de la création et permettre aux créateurs d’animer des ateliers avec du public.
Noémie Besnard
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire