Abonnez-vous
Publié le

La belle histoire de Biarritz reprend un coup de jeune en mode appli

« Imagine Biarritz, balades & histoires » vient d’être lancé à l’occasion des Journées du patrimoine. C’est la réalisation d’un projet qui tenait particulièrement à cœur de la maire, Maider Arosteguy.
La belle histoire de Biarritz reprend un coup de jeune en mode appli
De la grande Histoire de la cité impériale aux petites histoires dans les quartiers, cette application bien ficelée permet de se connecter en permanence, gratuitement à des témoignages et des descriptifs écrits ou sonores, avec une floraison d’illustrations.

Maider Arosteguy et Christelle Rodet ont présenté une première version appelée à s’enrichir en permanence. La maire de Biarritz n’a pas caché son plaisir de remettre à l’honneur les personnages illustres qui ont donné sa réputation à la cité balnéaire et, en premier, Eugénie et Napoléon III. Pincement au cœur aussi, en mettant au devant de la scène la chapelle impériale : un joyau bien mal entretenu lorsqu’elle s’y est mariée. 

« Imagine Biarritz, balades & histoires » est le fruit d’un gros travail collectif de l’équipe municipale qui s’intègre à la fois dans les politiques numérique (Smart City), culturelle et d’attractivité. Avec en tête qu’il est indispensable de faire vivre l’histoire et les racines pour mieux bâtir l’avenir. Surtout dans une cité comme Biarritz dont la réputation rayonne dans le monde entier.

« Simple d’utilisation, ludique, interactive et très riche au niveau des contenus cette nouvelle application permettra à l’utilisateur de (re) découvrir l’histoire et le patrimoine de la Ville à travers des contenus aussi riches que variés : textes historiques, images d’archives, podcasts inédits, quizz, puzzles… » se réjouit Christelle Rodet.
 
L’application est facile à utiliser et propose une approche ludique : d’où vient le nom de Bibi Beaurivage ? Combien de marches faut-il monter pour atteindre le sommet du Phare ? Comment était surnommée la Grande Plage ?... De l’Hôtel du Palais à la Côte des Basques, de la Chapelle Impériale au lac Mourisco, Biarritz dévoile ses secrets, en français et en anglais, et bientôt en basque et en espagnol.



Quatre rubriques permettre de rentrer dans l’histoire et le patrimoine de Biarritz, avec la complicité de l’historien Jean-Loup Ménochet : les parcours thématiques autour de l’art déco, des sculptures, des balades historiques, la nature, le littoral et le surf… ; les sites incontournables, avec des quizz pour tester ses connaissances ; l’histoire de la ville et de ses quartiers avec des témoignages authentiques et inédits ; l’actualité pour découvrir les expositions, les sorties et les animations culturelles en cours.



Des podcasts inédits : des anecdotes, des témoignages...

Jean-François Larralde, historien de l’art, présente les différentes sculptures de la ville.

Killy Beal, artiste peintre, sculpteur, céramiste, livre deux témoignages sur la Biarritz American University et le Bombardement de Biarritz



Lucia Dorota Etchecopar veuve de Daniel Robert Etchecopar (1905-1990) perpétue la passion de son époux : enfant du pays, devenu un ornithologue incontournable qui savait plaider la cause des oiseaux à travers le monde.


Pierre Laharrague, tonton surfeur, revient sur la naissance du surf à la Côte des Basques.



Des habitants des quartiers viennent raconter « leur » Biarritz, d’hier et d’aujourd’hui.

Et bien d'autres...

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

IMMENSE MÉRITE – Le Landais Sébastien Boueilh président de la Ciivise

EN VRACSébastien Boueilh démissionne à Paris, chef à l'hôtel du Palais de Biarritz, saisonniers à Lourdes, Pau FC frustré, Elan Béarnais, Cri’Art à Auch, Nocturnes à Anglet, école atypique à Bias.

Sébastien Boueilh démissionne de la présidence de la Ciivise. – Nouveau chef à l'hôtel du Palais à Biarritz. –Les saisonniers épaulés à Lourdes. - Le Pau FC frustré à Paris. – Performance de l’Elan Béarnais. – Actions culturelles au Cri’Art à Auch. - Les Nocturnes de la Chambre d’Amour. – Une école de construction atypique à Bias.