C’est dès ce samedi que le 51ème Salon de l’agriculture ouvrira ses portes au Parc des Expositions à Paris, jusqu’au 2 mars. 1 000 exposants, originaires de 22 pays, plus de 3 500 animaux, 16 400 vins, 4 600 produits et quelque 700 000 visiteurs vont se retrouver porte de Versailles, pour la plus grande ferme éphémère d’Europe.
Les thèmes du cru 2014 sont consacrés au monde qui bouge, à l’agriculture en mouvement, depuis le bassin méditerranéen jusqu’à la culture urbaine, sans oublier l’évolution technologique et génétique.
Innovation cette année : la forte présence des marques, qui entendent profiter de l’image de terroir et de nature du Salon pour s’enraciner dans cet univers. Si depuis quelques années, seuls Danone et McDonald’s avaient osé sauter le pas, ils ont dorénavant été rejoints par quelques multinationales, à commencer par Carrefour, qu’on imaginait souvent en conflit avec les paysans ou ses fournisseurs locaux. L’occasion pour la chaîne de mettre en avant son label « Engagement qualité Carrefour » EQC, avec démonstration de produits façon « Top Chef », en présence des producteurs, et un quizz sur les origines géographiques des produits.
Présente également : « La Vache qui rit », à ne pas chercher du côté des Salers ou des Blondes d’Aquitaine, des fromageries Bel, avec animation sur le stand, mini concert, dégustations. L’année dernière avait même été organisé un jeu-concours permettant de gagner un quinquennat de fromages… Mais ce ne sont pas les seules marques, puisqu’au détour des allées, on découvrira la présence de Lu, du Petit Marseillais, d’Yves Rocher et même du PMU. En tout, près de 30 marques premium, ce qui marque un tournant dans la vie du Salon. Sans oublier Charal, mais chuut, ne le dites pas aux vaches exposées ! Elles ne riraient pas beaucoup... Vache... Qui... Rit... Faut tout expliquer...
Côté pratique : Du 22 février au 2 mars 2014, de 9h à 19h. Nocturne le vendredi jusqu’à 23 heures. Entrée : 13 euros, étudiants et enfants de 6 à 12 ans : 6 euros. Gratuit pour les moins de 6 ans.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire