Bonne nouvelle : la production industrielle en Europe et le nombre de commandes ont sensiblement progressé au mois de décembre, confirmant une embellie très prometteuse. Mauvaise nouvelle : l’activité manufacturière en France a continué un repli préoccupant, le plus fort depuis 7 mois.
Quatre des cinq composantes de l’indice Markit sont en recul dans l’Hexagone, dont les nouvelles commandes et l’emploi. L’indice global est tombé à 47,0 en décembre, contre 48,4 en novembre, nettement sous la barre des 50 qui marque la frontière entre la contraction et la croissance.
La comparaison est cruelle avec l’Allemagne (54,3 en décembre contre 52,7 en novembre), l’Italie (53,3 en décembre contre 51,8 en novembre) et même l’Espagne et la Grèce qui retrouvent des indices au-delà de la barre des 50. Chez nos voisins, les nouvelles commandes ont progressé pour le sixième mois d’affilée et la production a enregistré une croissance soutenue, porté notamment par le secteur des biens d’équipement. Les créations d’emplois ont aussi augmenté, pour le deuxième mois d’affilée, à leur rythme le plus soutenu depuis mai 2011.
Les experts sont inquiets de ce décalage qui s’amplifie entre la situation en France et dans les autres grands pays européens.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire