Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

L’ACTU EN PAYS BASQUE

Laminoir sur le port, Ximun Haran, Polo-Beyris
p basque
Le laminoir du port de Bayonne doit ouvrir fin 2014 à côté du port de Bayonne. Ximun Haran s’est éteint à 85 ans. La Borne des 4 camps au Polo-Beyris a été inaugurée à Bayonne.

Le laminoir de Tarnos va créer 200 emplois

Le site landais du groupe italien Beltrame devrait entrer en production à la fin de l’année 2014. Il fabriquera des tôles d’acier de 8 mm sur 18.000 m2 à côté du port de Bayonne. Il vise le marché de la charpente métallique et de la mécanique sur le Sud de la France et sur l’Espagne, en jouant sur la proximité permettant de réduire les coûts de transport. Il est également prévu une unité de production de tôles de haut de gamme pour des tours éoliennes et de la tuyauterie gaz.

Un plan de recrutement de 200 personnes est à l’étude, avec une vingtaine de spécialisations qui feront l’objet d’un programme de formation d’un million d’euros.

pl beltrame

Ximun Haran s’est éteint à 85 ans

Né en 1928 à Arcangues, il était une figure de la cause basque. Il fut ainsi le fondateur du premier mouvement autonomiste, Enbata. Il créa en 1990, la section française du PNV (Parti nationaliste basque), avant de quitter cette formation en désaccord avec la ligne politique.

Grand pelotari hendayais (main nue), il inventa le Joko berri. Ce pharmacien était aussi un homme de culture. Passionné de Txistu, il enregistre 200 txistulari en 1952, dans les arènes de Bilbao. Il fut l’auteur d’une collection, « Disque basque » pour promouvoir la chanson basque traditionnelle. En 1959, il participe à la création d’une classe de txistu à l’école Nationale de Musique dirigée par son ami Bertholon.

pl haran

La Borne des 4 camps au Polo-Beyris

Le Collectif pour la Mémoire du Camp de Beyris vient d’inaugurer une borne-mémoire à l’emplacement du camp de Beyris, en présence du maire, Jean Grenet. Le camp de Beyris a accueilli successivement réfugiés espagnols, prisonniers de guerre et présumés collaborateurs, entre 1939 et 1947.

La « Borne des quatre camps » a été sculptée sur pierre par l’artiste Régis Pochelu. Elle veut rappeler « des épisodes douloureux de l’histoire locale et nationale, et surtout être une invitation à la construction d’un monde plus juste ».

Le Collectif regroupe des volontaires et de représentants d’associations : Ligue des Droits de l’Homme, Comité pour la Défense des Droits de l’Homme en Pays Basque, Souvenir Français, Amicale des Guerilleros en France…

PL BEYRIS

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire