Le 8 février à Tartas, Franck Serve, originaire d’Arzacq, a été élu à la tête de la Fédération française de la course landaise. Il a pris le relais du Montois Michel Lalanne, qui assurait ce mandat depuis 17 ans. Le Béarnais était jusque-là vice-président sortant. Parmi ses priorités, il a inscrit la formation des écarteurs et des sauteurs. Autre chantier important de a Fédération, l'entretien et la mise aux normes des arènes.
Franck Serve a également rendu hommage à Jean Tauzin, dit « Paluche », décédé début février ? Ce dernier a officié au sein du corps arbitral de la Fédération pendant 32 ans.
La Fédération française de la Course Landaise rassemble 230 clubs forts de 2.400 adhérents, 201 toreros et 16 éleveurs avec un cheptel de 1.200 vaches landaises.
Plus de 450 courses se déroulent chaque année : 120 d'entre elles comptent pour une compétition par équipes, le challenge, et une compétition individuelle, l'escalot. La course landaise est une des quatre tauromachies pratiquées dans le monde. Elle se distingue des trois autres (corrida, corrida portugaise et course camarguaise), par le fait qu’elle se pratique quasi exclusivement avec des femelles (vaches landaises).
La course sert autant à révéler toutes les qualités du torero landais que de la vache qui, objet de tous les soins de la part de son ganadero, participe à une vingtaine de courses par an, et cela pendant 10 ans au moins.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire