A l’occasion de la remise des prix du premier concours de l’innovation « Start Me Up », qui valorise les créations d’activités dans des domaines très variés, la banque coopérative a présenté l’ensemble de son dispositif pour accompagner et financer les initiatives à potentiel qui germent sur le territoire.
Après le lancement des Cafés de la création et d’ETICoop, la Crédit Agricole a baptisé sa 66e Caisse locale, Le Propulseur, avec une approche totalement inédite.
Ce qu’il faut savoir…
Ce mercredi à l’Hippodrome de Pau, Marc Didier, président, et les dirigeants du Crédit Agricole Mutuel Pyrénées-Gascogne, ont dévoilé les 3 lauréats du concours « Start Me Up ». Une première qui a rencontré un beau succès avec pas moins de 54 projets en lice sur le Pays basque, le Béarn, la Bigorre et le Gers, territoires couverts par la caisse régionale, dirigée par Jean-Paul Mazoyer.
Le Coup de cœur a été décerné à une jeune entreprise gersoise créée Edouard Detrez, Le Fauteuil Roulant Français.
Il a conçu un modèle actif, léger et très maniable, parfaitement adapté à une utilisation quotidienne, ainsi qu’un fauteuil exclusivement dédiée à la pratique sportive.
Son défi est aussi de produire des fauteuils 100% français.
Le Prix du public est revenu à Human mechanical technologie (HMT) à Tarbes qui a développé un bras articulé, baptisé BEX (bras exosquelette), permettant aux personnes âgées ou atteintes de maladies neuromusculaires de retrouver des facultés motrices normales pour manger, porter ses courses, téléphoner, travailler, etc.
Enfin, le prix du Jury a été décerné à Caroline Cochet, créatrice des Folions, dont PresseLib’ suit la belle aventure (voir nos derniers articles – cliquez ici ou encore cliquez ici)
La jeune auscitoise a eu l’idée de réduire ses fruits et légumes en purée, puis de les étaler très finement en plaques, avant de les laisser se déshydrater à faible température pendant plusieurs heures.
Le résultat, des rubans, des pastilles, des carrés qui ont un goût absolument intact de fraise, de mangue, de carotte, de tomate, de pomme ou de figue. Et cerise sur le pompon, au froid, la fine feuille se rigidifie et permet des formes géométriques tout à fait intéressantes.
Vous pouvez découvrir les différents projets sur le site Internet du Propulseur – cliquez ici
Cafés de la création : place à l’échange
Derrière ce concours, se cachent d’autres initiatives du Crédit Agricole Mutuel Pyrénées Gascogne pour accompagner les innovateurs. A commencer par les Cafés de la création qui offrent régulièrement des moments d’échange en toute convivialité avec des chefs d’entreprise et des experts.
Déjà, 7 Cafés de la création se sont déroulés dans le Gers, en Bigorre, en Béarn et au Pays basque, rassemblant plus de 300 porteurs de projets et 600 professionnels. Une bonne occasion de partager des idées et des expériences, mais aussi de profiter des conseils et de l’accompagnement d’un « Éclaireur ». Ces moments forts permettent également aux créateurs de tisser leur réseau de relations pour faciliter leur réussite.
Informations sur le site Internet des Cafés de la création – cliquez ici
Une école territoriale d’un type nouveau
La banque coopérative est à l’origine d’ETICoop, une démarche sans équivalent. Cette Ecole territoriale pour l'innovation et la coopération, « sans mur », intervient sur tous les territoires, au plus près des porteurs de projets. Elle fonde son originalité sur des programmes « agiles », pour coller au niveau de maturité du projet et à sa nature.
Les candidats sélectionnés se voient proposer un cursus permettant de les épauler efficacement et de sécuriser leur parcours d’entrepreneur, avec 3 phases très concrètes : la formation, le financement et le suivi post-création.
La session de formation est programmée sur 120 heures, dont 36 heures de coaching individuel. La démarche est ouverte à toute personne désirant créer une entreprise (demandeur d’emploi, personne en reconversion, étudiant..), mais également aux salariés de structures existantes désirant créer une nouvelle activité parallèle, ou complémentaire au coeur de métier de leur structure.
ETICoop travaille en partenariat notamment avec l’INSUP, l’ESTIA, Aquitaine Active, Mondragon Innovation & Knowledge… afin d’encourager le plus efficacement possible la création d’entreprise et de favoriser la pérennité des jeunes pousses.
Informations sur le site Internet d’ETICoop – cliquez ici
Le Propulseur, 66e caisse locale
L’ensemble de cette démarche, animée notamment par Xabi Etchevers, a trouvé une concrétisation majeure avec la constitution d’une caisse locale dédiée. Constituée par des entrepreneurs du territoire, elle a pour vocation de porter le dispositif auprès du tissu économique local, d'apporter la vision et le savoir-faire des administrateurs dans l'orientation des projets et de soumettre à la banque coopérative des pistes d'innovation.
La caisse locale Le Propulseur, basée à Serres-Castet, est présidée par Juhane Dascon, de l’Estia à Bidart, entouré de 15 autres administrateurs, tous impliqués à divers titres dans l’économie locale.
Pour répondre aux besoins très spécifiques des innovateurs, le Crédit Agricole Mutuel Pyrénées Gascogne a créé de nouveaux outils comme un fonds d'amorçage, pour participer au capital des créateurs, et des prêts adaptés, pour apporter un coup de pouce au démarrage.
Autre initiative, la banque veut permettre à ses clients (les épargnants du territoire) de participer aux côtés du Crédit Agricole au financement des projets sous forme d'équity via des plateformes de crowdfunding partenaires.
Enfin, Crédit Agricole Mutuel Pyrénées Gascogne va bientôt héberger des jeunes pousses dans ses propres équipes, appliquant les principes du coworking et de l'innovation ouverte. Dans l'esprit et en déclinaison de « Le Village By CA » ouvert à Paris, en coopération avec les autres acteurs du territoire, la banque accueillera en priorité des start-up orientées sur l'agro-alimentaire, l'énergie, l'immobilier, le tourisme, le développement durable.
Informations sur le site Internet du Propulseur – cliquez ici
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire