Depuis 1981, l’association Jazz à Oloron a fait venir les plus grands musiciens français et certains des plus grands noms du jazz mondial. En solo, trio ou quartet venus d’Italie, des Etats-Unis ou de Finlande… ils explorent tous les univers du jazz, dont celui du jazz vocal, qui possède une place importante dans ce festival. Entre têtes d’affiche et talents émergents, la 26e édition Des Rives et des Notes est aussi passionante que les années précédentes.
Jeudi, la Britannique Julia Biel a envoûté le public avec sa musique pop jazzy élégante. Elle s’est imposée grâce à sa voix atypique et sa musique douce et cinématographique, qui intéresse beaucoup les DJ. Assez rare en France, Julia Biel rayonne autant dans le jazz que la pop ou l’électro avec un répertoire assez romantique et engagé.
Autre talent féminin, Robin McKelle clôturera le festival (dimanche 7 juillet). L’Américaine, invitée dans de nombreux festivals, a pris un tournant musical. Après s’être illustrée dans la soul et la country, elle retourne au jazz avec son quartet et un album très personnel qu’elle a bâti de A à Z et pour lequel elle a sélectionné ses musiciens.
On appréciera également la présence sur scène de Bill Frisell (samedi 6 juillet). Probablement, l’un des plus brillants guitaristes de ces quarante dernières années. Il a joué avec de nombreuses stars, dont John Zorn. Même soir, le pianiste finlandais Iiro Rantala jouera en solo avec « My Finnish Calendar », un projet artistique pour égrener les douze mois de l’année en autant de portraits de son pays natal, accompagnés par des vidéos projetées pendant son concert.
Autre grand moment remarquable ce vendredi, la très attendue performance du saxophoniste Guillaume Perret. Déjà invité au festival, il y a deux ans, il a proposé un voyage musical éblouissant au cœur de l’espace dans le sillage de Thomas Pesquet. Son nouvel album est le fruit d’une collaboration avec Pierre-Emmanuel Le Goff, réalisateur du film « 16 Levers de Soleil » sur la mission de l’astronaute français.
Ce mercredi, les 90 élèves de la classe Jazz du collège des Cordeliers d’Oloron sont montés sur scène dans le cadre de la programmation off. Ils bouclaient ainsi une journée atelier passée en compagnie des Toulousains du Funky Style Brass.
Côté off également : Shift, un sextet né en 2015 qui réalise une musique instrumentale novatrice aux influences stylistiques amples. Le son de Shift puise largement dans l’énergie rebelle du Rock, mais s’inspire également de styles plus contemporains.
Enfin, on ne ratera pas la 14ème édition du Tremplin Des Rives & Des Notes : 4 formations françaises s’affronteront musicalement samedi et dimanche. Les lauréats du Prix du Public seront programmés sur la scène du off pendant le festival 2020.
Programme complet et billetterie sur le site internet – cliquez ici
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire