Abonnez-vous
Publié le

« Indépendance(s) et Création », l'art d’être décalé

Le Festival du film se déroule à Ciné 32 et dans tout le Gers avec l’ambition de défendre et illustrer une certaine idée du cinéma…
CINE 32 1
C'est avec un plaisir non dissimulé qu'Alain Bouffartigue, accompagné de Carine Vene et de Jérôme Samalens, du Conseil départemental, a présenté le contenu de la 21e édition du festival qui célèbre aussi le 40ème anniversaire de Ciné 32 .

« Un Festival paisible, sans esprit de compétition, conservant son idée de résistance aux tendances dominantes et ainsi participant modestement aux démarches qui tendent à infléchir le cours des choses, sans prétention aucune... » Rendez-vous jusqu'au 7 octobre.

Les cinéphiles auront, une fois encore, le loisir d'apprécier le nombre (58 sur 96 séances !) et la qualité  des films présentés, non seulement à Auch mais aussi dans 14 salles du Gers.

La sélection  retenue par l'équipe de Ciné 32  veut donner une idée de la diversité du cinéma actuel : divertissement, histoire, regard sur le monde, la société... qui aiguisent la curiosité et l'attention des spectateurs et des professionnels qui font leur marché.

Fidèle a sa conception d'un certain cinéma, le festival fait la part belle aux jeunes réalisateurs pour lesquels il s'agit d'un tout premier long métrage. Il y a aussi de belles projections régionales, notamment le superbe « L'arrière pays » de Jacques Nolot, enfant du Gers, 7 documentaires dont celui de Tamara Erde (en résidence au Garros l'année passée, et bien connue des habitants de la Hourre), réalisatrice de «  Looking for zion ».

L'occupation des salles pour le festival 2017 était de plus de 80% avec 18.000 spectateurs, cette annnée 300 ont reçu leur accréditation, 320 lycéens ont accès à tous les films.

Cet évènement,  au budget  modeste, est financé par le Conseil départemental, l'Agglomération du Grand Auch, la Région, la DRAC , le CNC  et en partenariat avec ARTE et les fournisseurs locaux.

Cent-vingt bénévoles oeuvrent pour sa réussite.

Parmi les nombreux invités du festival figurent Noémie Lvosky en ouverture, Valéria Bruni-Tedeschi, toutes deux réalisatrices et actrices, ainsi que Jean Douchet, critique et historien du cinéma français qui présentera le dernier Lars Von Trier « The house that jack built », dimanche 7 octobre. « Une affaire de famille » de Kore-Eda Hirokazu, Palme d'or 2018 à Cannes clôturera Indépendance(s) et Création .

De grands moments de bon cinéma...

Informations sur le site du festival Indépendance(s) & création.

Réalisé avec le Journal du Gers, Lucienne Trille

Suivez l'actualité sur le Journal du Gers - cliquez ici

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi