Mais quel cadeau pourrait-on faire à Lauak pour ses quarante ans ? Ils ont tout, déjà ! Le succès, la force d'un groupe et la souplesse d’une PME, un carnet de commandes ultra rempli, des locaux flambants neufs, des implantations un peu partout au Pays basque, dans le Gers, à Toulouse et Lisbonne, un Pdg emblématique en la personne de Jean-Marc Charritton, une relève assurée avec son fils Mikel, une histoire, des valeurs, des clients prestigieux... Boh, c'est bigrement compliqué de trouver LE cadeau !
Ce qu’il faut savoir…
À moins que... Et si Airbus leur confiait l'assemblage d'une nouvelle pièce stratégique de son A330 Neo, voilà qui serait une fieffée bonne idée ! Bingo. En fait, ce cadeau a déjà été offert à Lauak en février dernier, au moment de respecter une livraison aux impératifs un peu fous en décembre 2015. Mais ils ont réussi.
Un boulot titanesque (mot choisi !) pour réaliser ce cadre d'entrée d'air de l'A330 Neo, situé entre les panneaux acoustiques et le moteur de chaque avion. Un gros cercle, en fait. Réalisé avec une société de métallurgie espagnole, Galindo, pour le titane, ensuite formé à froid sur Hasparren.
Du lourd pour les Basques de Lauak qui ont investi 3 millions d'euros pour s'équiper en presse et laser, mais qui sont félicités de leur spécialisation en métaux durs, entre autres.
Mais si cette réussite est à louer, il ne faut pas mollir pour autant, car dans l'avenir, ce sont 140 de ces cadres d'entrée d'air - il en faut 14 par avion - qu'il faudra produire... par mois.
Ami chaudronnier sans emploi qui lit ceci, dépêche-toi de postuler... Pas la peine d'apporter un cadeau d'anniversaire lors de ton entretien d'embauche, ils l'ont déjà !
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire