Jean Pierre Arbon fait d'abord carrière dans l'industrie pharmaceutique puis dans l'édition en ligne avant de se tourner vers sa véritable vocation : interpréter en public les chansons qu'il compose pour son plaisir. En 2012, il lance le premier festival de chansons et mots d'Amou. L'idée est de proposer aux spectateurs des lectures musicales, se démarquant ainsi de ce qui se fait ailleurs pendant la période estivale.
Pour le soutenir il peut compter sur Marie Christine Barrault, marraine de l’événement, depuis le début. Petit à petit, le bouche à oreille va fonctionner à tel point que tous les Amollois et Amolloises vont se transformer en bénévoles pour donner au festival la réputation qu'il mérite. Pas étonnant dans ces conditions que Michel Jonasz, Thomas
Fersen et Camille se retrouvent à l'affiche.
Au programme de cette année, encore deux beaux artistes. Juliette qui fête ses 30 ans de carrière et François Morel, l'ex Deschiens, acteur et chroniqueur sur France Inter. Deux profils qui correspondent bien au thème de cette édition « gaieté, fantaisie et toutes ces sortes de choses ».
On commence le vendredi 3 août dés midi sous l'ombre du grand cèdre (une des curiosités d'Amou) avec Marie-Christine Barrault pour donner le coup d'envoi des réjouissances. De l'atelier de réparation de chansons au jardin de Baigthosse à un atelier parents-enfants qui chanteront Boby Lapointe à l'école avec le concours de Mathieu Boulet…
Rendez vous le soir même à 21h30 aux arènes avec François Morel pour son spectacle intitulé provisoirement « La Vie ». Inutile d’en dire plus sur le faux naïf maniant la dérision à merveille. A découvrir et à consommer sans modération. Et pour terminer ce premier jour en beauté on se retrouve au Kiosque pour le pianocktail d'Alexis Kune histoire de fredonner à l'unisson toutes les chansons qu'on aime.
Le lendemain, samedi 4 août, on entame la journée avec à 11h un apéro littéraire et musical sous la conduite de Stéphane Hirschi au chapiteau de la Técouère ou vers midi Juliette et François Morel iront à la rencontre du public avec la complicité d'Annie Grandjanin. Le temps de grignoter un morceau et on enchaîne à 16h par une lecture musicale.
Marie Christine Barrault mettra en voix notamment Erik Satie (Mémoires d'un amnésique), Roland Dubillard (Les diabologues) et Pierre Desproges entre dérision, poésie loufoque et anticonformiste. Ensuite, c'est aux arènes que cela se passera avec « Jeanne Plante est chafouin », l’artiste interprétera les chansons de son dernier album à paraître en novembre prochain ; puis ce sera Wally et son best off de chansons courtes, avant de laisser la place à Juliette et son tour de chant intitulé « J'aime pas la chanson » : 30 ans de carrière, 14 albums, 2 Victoires de la Musique et le Grand Prix de l'académie Charles
Cros… une belle carte de visite. On termine la soirée avec le pianocktail de Simon Dalmais.
Troisiéme et dernier jour du festival (déjà) rendez-vous à midi pour un café chanson, impro et rencontre avec les artistes du festival. Aprés un jazz band festif du Sunbelt au Café de la halle, place sera faite à Nicolas Martel et Alexis Kune (accordéon, clavier et voix) : Raymond Devos, Alphonse Allais et Alexandre Vialatte, 3 auteurs adeptes du
contre pied pour un florilège de chroniques désopilantes et de quelques chansons.
Après le bal des p'tits loups réservé au jeune public et aux familles, aux arènes, la 7éme édition du festival tirera sa révérence, toujours aux arènes, ou Roca et Wally rendront hommage à Rabelais. Ils feront découvrir, la modernité de la pensée et du style du père de Gargantua.
Billetterie : pass 3 jours, 45 euros ; pass vendredi, 26 euros ; pass samedi, 35 euros ; pass dimanche, 20 euros. Gratuit pour les moins de 12 ans. Prix de groupe a partir de 10 personnes.
Informations sur le site internet www.chansonsetmotsdamou,fr
Photos : site du festival
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire