Le groupe Europlasma a ouvert, il y a quelques mois, une unité de valorisation énergétique des déchets résiduels et de biomasse par la gazéification. Le procédé utilise les torches à plasma pour mieux éliminer les goudrons. CHO-Power peut ainsi produire un gaz raffiné pouvant être utilisé dans des moteurs électrogènes. Ces centrales électriques ont des performances énergétiques et environnementales qui permettent de hauts rendements avec un impact écologique minimal. Une fois le site landais consolidé, d’autres usines pourraient être implantées dans différents pays.
Le groupe Europlasma (206 salariés, 35 millions de chiffre d’affaires) déploie des solutions techniques innovantes avec le système des torches à plasma, autour de trois métiers complémentaires : la destruction et la valorisation des déchets dangereux, la dépollution de l’air en milieu industriel, la production d’électricité à partir de déchets et de biomasse.
François Marchal, qui avait succédé au fondateur Didier Pineau, va passer le relais à Jean-Eric Petit (photo ci-dessus).
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire